Saison estivale. Dépaysez-vous utilement avec le Tire Bouchon entre Auray et Quiberon

Comme chaque année, le Tire Bouchon entre Auray et Quiberon a repris du service depuis la mi-juin et jusqu'à la mi-septembre. Ce train estival transporte les touristes et les locaux sur la presqu'île de Quiberon, leur évitant ainsi les traditionnels bouchons sur l'ishtme de Penthièvre.
Le Tire Bouchon transporte chaque année plus de 140 000 voyageurs entre Auray et Quiberon
Le Tire Bouchon transporte chaque année plus de 140 000 voyageurs entre Auray et Quiberon © N. Corbard - FTV

Si la météo n'est pas complètement au rendez-vous en ce début juillet, il y a pourtant des signes qui ne trompent pas et qui nous rappellent que la saison estivale est bien parti. Dans le Morbihan, la présence sur les rails du Tire Bouchon en est un. Avec ses voyageurs, ce train estival se moque des traditionnels embouteillages de voitures sur l’isthme de Penthièvre, seule route qui mène à la presqu'île de Quiberon.
 


"C'est un moyen de transport agréable, car ça va vite, mais en même temps, on profite des paysages" explique Élisa qui a pris place à bord en compagnie de son amie Capucine pour aller faire un trek de quatre jours.


Objectif : désengorger l'unique route de la presqu'île

Créé en 1985 pour désengorger l'unique route qui mène à Quiberon et "tirer les bouchons" comme son nom l'indique, le train est en service de la mi-juin jusqu'au deuxième week-end de septembre. En pleine saison touristique, il a une fréquence de dix allers-retours par jour. Parmi les 140 000 voyageurs qui l'empruntent chaque année, des travailleurs saisonniers, des vacanciers d'un jour ou d'une semaine, des cyclistes et des locaux. 

Au bout de 50 minutes de voyage et de 27 km de trajet, la mer et la station balnéaire de Quiberon. 
 

Le Tire Bouchon a pris son service estival entre Auray et Quiberon

 

Des aménagements SNCF pour l'été

Pour cette saison estivale, la SNCF a aménagé ses services. Parmi les nouveautés, quatre nouvelles destinations en Bretagne pour les TGV à tarif réduit OUIGO. A compter du 3 juillet, les gares de Quimper, Auray, Vannes et Lorient sont desservies avec un aller-retour par jour du vendredi au lundi au départ et à l'arrivée des gares d'Ile-de-France.

Le TER Breizhgo permet aux 12-25 ans d'acquérir cette année encore le Pass jeune TER. Il leur permet de voyager librement en juillet et août sur tous les TER de France pour 29 €. Existe aussi le Pas TER Breizhgo de 2 ou 7 jours qui permet de se déplacer en illimité jusqu'à 5 voyageurs.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sncf économie transports vacances sorties et loisirs littoral aménagement du territoire environnement