Tournoi des Six Nations. Pour le Breton Nolann Le Garrec, une première titularisation en sélection du XV de France

Le Vannetais Nolann Le Garrec va devoir saisir l'occasion ce dimanche 10 mars 2024. Le demi de mêlée va être titularisé pour la première fois au sein du XV de France, pour le quatrième match du Tournoi des Six nations, à Cardiff contre le Pays de Galles.

À 21 ans seulement, Nolann Le Garrec va faire ses premiers pas en tant que titulaire du XV de France. Une première qui se déroulera cet après-midi sur la pelouse du Principality Stadium de Cardiff, où la France affrontera le Pays de Galles pour le quatrième match du Tournoi des Six nations.

Une première titularisation internationale

Pour le Vannetais, ce sera la première titularisation internationale après trois premières sélections en sortie de banc. Il occupe le poste de demi de mêlée au Racing92. "Nolann est tout le temps avec un ballon de rugby, avec des images de rugby...", a expliqué à l'AFP Laurent Travers, entraîneur puis président du Racing92, avant de vanter sa "capacité technique de passe très rapide" et son "jeu au pied, très long, très précis".

Poussé par les circonstances (blessure de l'ouvreur Matthieu Jalibert, suspension du centre Jonathan Danty, méforme du demi de mêlée Maxime Lucu...) et les résultats, le sélectionneur Fabien Galthié a remanié dans les grandes largeurs son XV de départ à Cardiff. Cette stratégie bénéficie à Nolann Le Garrec, qui contre l'Irlande le 2 février 2024, a été le premier Breton à porter le maillot bleu depuis Gérard Bouguyon en 1961.

Le capitaine Antoine Dupont absent

Nolann Le Garrec sera en charnière avec Thomas Ramos, fort de 34 sélections. Cette charnière est inédite : l'arrière Thomas Ramos a en effet été déplacé à l'ouverture.Tranchant lors de ses entrées en jeu, Le Garrec semble programmé pour le très haut niveau. Contre l'Écosse, le 10 février, Le Garrec avait participé à la réussite de l'essai gagnant.

Au Pays de Galles, il aura une nouvelle carte à abattre pour intégrer la rotation derrière l'intouchable Antoine Dupont. Nolann Le Garrec va pouvoir montrer qu'il a les épaules pour être le suppléant du numéro 9, occupé par le rugby à VII et les Jeux olympiques de Paris 2024.

Le Tournoi des Six nations est pour l'instant très décevant pour les Français, après un lourd revers d'entrée contre l'Irlande (38-17), un succès heureux en Ecosse (20-16) et un match nul arraché contre l'Italie (13-13). Le sélectionneur Fabien Galthié a toujours vaincu le XV de Poireaux au Tournoi des Six nations.