"Un beau bébé de 110 kg". Naissance exceptionnelle d'un rhinocéros indien au parc animalier de Branféré

durée de la vidéo : 00h01mn51s
Sonaï, un rhinocéros indien, vient de naître au parc animalier de Branféré dans le Morbihan. C'est l'unique bébé rhinocéros indien né en Europe en 2023. ©L. Dolan - C. Rousseau / FTV

Il est né le 29 décembre dernier, s'appelle Sonaï et pèse déjà 110 kg. Sonaï est un rhinocéros indien, une espèce classée "vulnérable". Sa naissance au parc animalier de Branféré (Morbihan) est rarissime. C'est d'ailleurs l'unique bébé de cette espèce à avoir vu le jour en Europe en 2023.

Il n'a que quelques semaines et pèse déjà 110 kg, alors qu'il en faisait près de 60 à la naissance. Ce petit mâle passe son temps à dormir, à manger, presque exclusivement du lait maternel. Il prend environ 2 kg par jour. Si Sonaï est toujours dans les pattes de sa mère, il n'en reste pas moins intrépide.

Il a le caractère de sa maman. Il est très curieux, il vient souvent nous voir. Depuis 15 jours, il découvre son environnement et commence à jouer, avec le foin par exemple.

Mélanie Quéméner,

soigneuse

Depuis quelques jours, les soigneurs se sont aperçus que le bébé rhinocéros avait des dents et donc qu'il commençait aussi à manger un petit peu de foin en imitant sa mère.

Le jeune rhinocéros est la fierté du parc animalier de Branféré à Guerno (Morbihan). Cette naissance est rarissime, la seule en Europe en 2023.

Une espèce classée "vulnérable"

L’espèce est classée vulnérable par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Il n'y a que six rhinocéros indiens dans les zoos et parcs en France. Un peu moins de 3000 spécimens vivent en milieu naturel en Inde.

Pour que le projet d'un accouplement entre la femelle Sundara de 7 ans et le mâle Belur de 33 ans, il a fallu l'autorisation du coordinateur du programme européen d’élevage des rhinocéros indiens. Un accouplement qui s'est réalisé en septembre 2022. La gestation [d'une durée de 15 à 16 mois pour cette espèce, NDLR] a été suivie par les soigneurs dès le début 2023. 

Des soigneurs qui n'ont pas choisi le nom du jeune mâle par hasard.

Sonaï est le nom d'une aire protégée dans l'état indien d'Assam, où il n'y a plus de rhinocéros à ce jour, car ils ont disparu au siècle dernier.

Alexandre Petry,

directeur du parc animalier de Branféré

Pour autant, dans cette région indienne, il existe des projets de conservation du rhinocéros indien.

Le directeur du parc se dit "content" du comportement de la mère qui s’occupe parfaitement de sa progéniture. Des premières sorties dans le pré-parc ont été effectuées, mais le petit rhino craint le froid. C’est pour cette raison qu’il est encore le plus souvent bien au chaud dans le bâtiment des rhinocéros 

Peut-être visible dès le 10 février

Sonaï pourrait être visible dès la réouverture du parc, le 10 février, mais uniquement si les conditions météo permettent sa sortie dans l'enclos des rhinocéros. Il lui faut une température d'au moins 10 degrés minimum.