Un équipage amateur breton remporte l'étape du Tour de France à la voile

L'équipage amateur de Vannes-Agglo a remporté la régate dans le stade nautique de Gruissan, dans l'Aude. Un exploit, lorsque l'on sait que la plupart des équipes comptent des skippers professionnels de renom.

Le Diam24 de vannes Agglo-Golfe du Morbihan durant l'étape du Tour de France à la Voile
Le Diam24 de vannes Agglo-Golfe du Morbihan durant l'étape du Tour de France à la Voile © Jean-Marie LIOT / ASO
C'est la première victoire d'un équipage amateur dans ce Tour de France à la Voile, face à un plateau très relevé qui compte des équipes comme Groupama de Franck Cammas ou Spindrift de François Morvan. L'équipage de Vannes Agglo-Golfe du Morbihan a remporté les régates "en stade nautique" de Gruissan, dans l'Aude. 

Composée de plusieurs manches de "parcours banane", cette 7ème étape a conforté Combiwest dans sa place de leader au classement général, devant Groupama skippé par Pierre Pennec. Ce dernier, après avoir gagné la 1ère manche, a écopé d'une pénalité et a du faire un tour de bouées supplémentaire.

Avec cette victoire, Vannes Agglo - Golfe du Morbihan skippé par Quentin Delapierre pointe à la 5ème place du classement général.

Le Tour de France à la Voile, qui s'achèvera dimanche à Nice, se déroule pour la première fois en multicoques, avec des trimarans Diam 24 (7,25 m) menés par des équipages de 3 à 4 personnes.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
voile sport