A Vannes, le palet fait trop de bruit... la police débarque !

© JF BIANCHETTO/Maxppp
© JF BIANCHETTO/Maxppp

La récurrence du bruit des palets frappant la planche de bois... le jeu est traditionnel en Bretagne, mais il serait trop bruyant. À Vannes en tout cas, des habitants se sont plaints, et la police est intervenue pour interrompre une partie et interdire le jeu ce mercredi après-midi !

Par Krystell Veillard

Ce mercredi après-midi, il fait beau. Les joueurs de palets de deux clubs différents de Vannes, jouent comme tous les mercredis depuis des années au stade Bécel. Profitant du soleil de l'arrière-saison, ils ont sorti les planches, et les palets presque en rythme, cognent les uns derrière les autres le bois.

C'est alors que des agents de la police municipale, mais aussi de la police nationale, rien que ça, débarquent au milieu de la partie. Un plainte émanant de riverains, reprocherait le bruit causé par le jeu. "Ça surprend, d'autant que nous sommes tous des retraités", commente une des joueuses. "Et ça fait quand même un peu bizarre." 

Quelques riverains se sont plaints du bruit


Environ 200 personnes au total, utilisent chaque semaine cet espace couvert, dévolu à la pratique du palet ou de la pétanque depuis sa construction il y a 11 ans. "Mais ça fait un moment que ça dure, il y a des riverains, un ou deux couples seulement, qui se plaignent. C'est un peu une saga quand même et on est en contact avec la ville pour trouver des solutions. Mais là, on est tombé des nues, et on ne comprend pas trop", nous a déclaré de son côté le président d'un des clubs.

L'intervention de la police a surpris tout le monde et semble largement disproportionnée par rapport à une poignée de paisibles joueurs de palets retraités, et à la nuisance provoquée.

Changer le jour de la partie


Les joueurs ont continué leur partie de palet cet après-midi-là, "Mais je pense qu'on va devoir changer de jour" a précisé la joueuse en ajoutant "Ceci dit, il ne faut pas dramatiser, ça nous a plutôt fait rire au final". Beaux joueurs et assez "fair-play" les paletistes !
Reste à savoir si les autres jours de la semaine, le volume sonore du jeu de palet ne dérange pas d'autres Vannetais...

A lire aussi

Sur le même sujet

Expo Louise de Quengo à Rennes

Près de chez vous

Les + Lus