La décision avait été annoncée lors des vœux du maire David Robo au début de l'année, c'est désormais effectif. Les seize policiers municipaux de Vannes sont maintenant armés. Une mesure qui s'accompagne du déploiement de 58 caméras de surveillance dans la ville.
Les seize policiers municipaux seront désormais armés sur Vannes. Une décision mûrement réfléchie par la municipalité, pourtant plutôt réticente il y a deux ans. Une mesure, qui n'arrive pas seule, se justifie la ville. De nouveaux moyens de préventions sont également mis en place, avec le recrutement de quatre éducateurs de rue, pour aller au-devant de la population. Elle ajoute encore qu'aujourd'hui leurs missions a beaucoup évolué dans le contexte national et international actuel et puis aussi que les policiers municipaux sont appelés de plus en plus régulièrement à venir en renfort à la police nationale, ce qui conforte cette idée de les armer, comme leurs homologues.Fier de remettre leurs armes aux policiers municipaux ! Un nouvel équipement qui leur donne les moyens d'agir, de protéger, de se défendre pic.twitter.com/MiVCW5DrSG
— David Robo (@DavidRobo56) October 10, 2017
Des agents demandeurs pour des raisons de sécurité
Les seize agents ont suivi une formation de douze jours et ont été évalués sur leur capacité à porter une arme. Ils ont reçu l'habilitation de la préfecture du Morbihan. Eux aussi étaient demandeurs de cette mesure, pour des raisons de sécurité.
Pour compléter l'équipement des policiers municipaux, les agents seront dotés de petites caméras ventrales et puis sinon 58 nouvelles caméras de surveillance vont être déployées sur la ville.
Le reportage à Vannes (56) de Stéphane Izad et Philippe Beaugey
Le reportage à Vannes (56) de Stéphane Izad et Philippe Beaugey - Interviews : David Robo, Maire de Vannes - Dominique Solignat, Chef de Service Police Municipale de Vannes