Vannes : Vincent Lauriot-Prévost, architecte naval, a dessiné les bateaux en tête du Vendée Globe

© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

Vincent Lauriot-Prévost, architecte naval basé à Vannes, a dessiné douze des bateaux qui sont actuellement en train de faire le Vendée Globe dont les six premiers. 

Par Lucas Hobé

Sauf casse, Alex Thompson ou Armel Le Cléac'h gagnera l'édition 2016-2017 du Vendée Globe. À moins que ce ne soit Jérémy Beyou ou Jean-Pierre Dick, actuellement 3e et 4e de la course autour du monde.

Les quatre skippers ont un point commun : leur 60 pieds a été dessiné à Vannes par Vincent Lauriot-Prévost. C'est en 1983 que commence l'aventure de l'architecte naval avec le « Gérard Lambert », un trimaran déjà avant-gardiste.

"On a commencé par un bateau qui était en composite, les bras étaient en nid d'abeilles avec du carbone et les foils étaient en aluminium fraisé. A l'époque, c'était déjà un bateau très hi-tech» indique l'architecte naval. 
Vannes : Vincent Lauriot-Prévost, architecte naval, a dessiné les bateaux en tête du Vendée Globe
Vincent Lauriot-Prévost, architecte naval basé à Vannes, a dessiné douze des bateaux qui sont actuellement en train de faire le Vendée Globe dont les six premiers. Intervenants : Vincent Lauriot-Prévost, Architecte Naval - Cabinet VPLP

Des bateaux "sur-mesure" pour les marins

D'abord spécialisé dans les multicoques, Vincent Lauriot-Prévost se lance ensuite dans le dessin des 60 pieds : il conçoit deux bateaux pour l'édition 2008 du Vendée Globe, quatre en 2012, six pour cette édition avec l'apparition des foils. Chaque bateau est pratiquement du « sur mesure » pour le marin qui va passer plusieurs mois à bord.

"Dès qu'on regarde un peu dans le détail, on voit que chaque bateau est différent et qu'il a la patte de son skipper" détaille Vincent Lauriot-Prévost.

Le cabinet vannetais de l'architecte naval est également engagé auprès du défi suédois « artémis » pour concevoir le futur bateau qui devait disputer la prochaine Coupe de l'América.

Sur le même sujet

Les + Lus