Le second tour des élections municipales se déroulera dimanche 28 juin. Pour ceux et celles qui ne peuvent pas se déplacer dans les bureaux de vote, voici comment procéder pour établir une procuration dont les modalités ont été aménagées.
Initialement prévu le 22 mars, le second tour des municipales a été reporté au 28 juin, épidémie de Covid-19 oblige. D'après une enquête IFOP réalisée pour le site Directs.fr et publiée en début de semaine, seuls 38 % des Français interrogés disent qu'ils se rendront aux urnes. Ce qui ferait grimper l'abstention à un taux record - elle avait été de 54,5 % lors du premier tour. Par ailleurs, ce sondage révèle que 40 % des électeurs n'iront pas voter à cause du coronavirus.
Dans ce contexte sanitaire particulier, les conditions de vote par procuration ont été assouplies.
Ce qui change
Les mandataires peuvent être porteurs de deux procurations établies en France, au lieu d’une en temps normal.
Les électeurs qui ne pourraient pas se déplacer dans les bureaux de vote peuvent demander à la police ou à la gendarmerie de venir à leur domicile pour faire établir une procuration. Ils doivent adresser un courrier postal ou téléphoner au commissariat ou à la brigade de gendarmerie de leur commune.
Autre nouveauté : il n'est plus nécessaire de fournir un justificatif qui explique cette impossibilité à se déplacer le jour du scrutin.
Enfin, les procurations qui avaient été signées pour le second tour du 22 mars restent valables, si le mandataire n'a pas changé.
?️ [#Municipales2020] Les demandes de procuration effectuées pour le second tour prévu au mois de mars restent valables pour le second tour reporté au 28 juin 2020.
— service-public.fr (@servicepublicfr) June 18, 2020
Plus d'informations ? https://t.co/q4t3WGFowt@gouvernementFR pic.twitter.com/HcIdY1TBNk
Pour le reste, pas de changement : l'électeur qui donne sa procuration et celui qui vote en son nom doivent être inscrits sur les listes électorales de la même commune. Ce dernier devra être muni de sa carte d'identité le jour du vote.
Mesures sanitaires dans les bureaux de vote
Afin de limiter les risques de propagation de la Covid-19, les cartes d’électeurs ne seront pas estampillées le jour du scrutin par les assesseurs.
Les électeurs sont invités à privilégier les heures de moindre affluence, entre 9 h et 11 h et entre 13 h et 16 h, pour se rendre dans les bureaux de vote.
Chaque bureau de vote sera équipé d’un accès à un point d’eau pourvu de savon et/ou de gel hydroalcoolique mis à disposition des électeurs et des organisateurs du vote.
Le port d’un masque de protection, qu’il soit « grand public » ou « chirurgical », est obligatoire.
Les mesures d’hygiène et les règles de distanciation sociale devront être respectées.