Municipales en Bretagne : ce qu'il faut retenir des 11 débats du second tour pour faire son vote

Après la crise sanitaire liée au Covid-19, la campagne inédite pour le second tour des élections municipales du 28 juin s'est déroulée sur France 3. En Bretagne, 11 débats entre les candidats en lice vous ont été proposés. Avant d'aller voter, voici les décryptages et points importants à retenir.

Sur France 3 Bretagne, 11 débats avec les candidats au second tour des Municipales 2020, du lundi 15 juin au jeudi 25 juin à 18h
Sur France 3 Bretagne, 11 débats avec les candidats au second tour des Municipales 2020, du lundi 15 juin au jeudi 25 juin à 18h

Entre le lundi 15 juin et ce jeudi 25, 11 débats de Rennes jusqu'à Brest, de Morlaix à Quimper, ont eu lieu sur notre antenne, à la télévision, et bien évidemment également sur le web. 

Sur cette carte, vous retrouvez l'ensemble des débats en vue des élections municipales, leurs analyses et décryptages.  Il vous suffit de chercher la ville qui vous intéresse dans le moteur de recherche (la petite loupe) ou de zoomer sur le territoire qui vous concerne.

 

Ce qu'il faut retenir pour

 

Fusion ou confrontation

Depuis ce mardi 2 juin, les listes concourant pour le deuxième tour sont connues. Il y a fusion par exemple à Brest, Rennes ou Saint-Brieuc. Par contre, il n' y a pas d'accord entre candidats à Lorient ou à Quimper.

La fusion est-elle un mariage de raison ou une trahison ? Le politologue Thomas Frinault nous répond dans Visiopolitique.

 

Va-t-il y avoir une prime au sortant après la pandémie ?

Traditionnellement le maire est l'élu préféré des Français. Pendant le confinement, ce sont les seuls politiques qui ont eu droit de cité. Là, pour maintenir les services publics à flot - à commencer par le ramassage des ordures- ou faire respecter un confinement strict à la population. Ici, pour mobiliser des associations d'élus afin de commander et faire distribuer des masques, quand l'Etat se révélait dépassé.

Ce scrution a valeur de test, tout simplement, pour tous les politiques et citoyens concernés par la chose publique, en période de déconfinement post-Covid. 

Comme on le dit à chaque fois, il faudra sans doute analyser avec soin le taux d'absention pour mieux décoder le message des électeurs. Ces municipales, avec prolongations, nous diront, si effectivement nous sommes bien dans le monde "d'après" le 28 juin.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections à l'antenne vos rendez-vous itinéraires bretagne
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter