DIRECT VIDEO. Municipales à Rennes. Nathalie Appéré, Carole Gandon, Charles Compagnon : le débat du 2e tour

France 3 Bretagne s'engage pour le débat démocratique et ouvre 11 débats en Bretagne. Autour de Robin Durand ce lundi 15 juin à 18h, Nathalie Appéré, Carole Gandon et Charles Compagnon pourront débattre de leurs grands projets pour la ville de Rennes en vue du second tour des Municipales.  

Nathalie Appéré (à gauche), la maire sortante en tête au premier tour, sera face à Carole Gandon (au centre) et Charles Compagnon (à droite)
Nathalie Appéré (à gauche), la maire sortante en tête au premier tour, sera face à Carole Gandon (au centre) et Charles Compagnon (à droite)

Avec 216 000 habitants, Rennes est la 11ème ville de France.

La capitale de la Bretagne est saluée pour sa qualité de vie. Une ville où il fait bon vivre, où il fait bon travailler et entreprendre.

A seulement 1h30 de Paris avec la LGV, Rennes est une ville attractive, cependant la ville semble toujours en chantier avec toujours plus d’immeubles, pour accueillir les nouveaux arrivants.

La politique de l’urbanisme est le dossier brûlant de ces municipales. 

 

Le débat du 2e tour pour Rennes

 Autour de Robin Durand ce lundi 15 juin à 18h, Nathalie Appéré, Carole Gandon et Charles Compagnon pourront débattre de leurs grands projets pour la ville de Rennes en vue du second tour des Municipales. 

 

 

L'urbanisme au coeur du débat

Rennes, grandit-elle trop vite ? Peut-elle garder sa qualité de vie ?

Nathalie Appéré, la maire PS sortante, est arrivée en tête au 1er tour, devant les écologistes menés par Matthieu Theurier. Ces deux candidats fusionnent leurs listes au second tour, renouant l’alliance conclue en 2014.

Le 30 mai, Nathalie Appéré et Matthieu Theurier annoncent leur "volonté de travail en commun". 

 

Ce duo est le grand favori pour garder les clefs de la ville. Nathalie Appéré et Matthieu Theurier ont récolté plus de 58% des suffrages, quand les listes de Carole Gandon et Charles Compagnon n'ont récolté ensemble qu'un quart des votes exprimés. 

 

Une opposition divisée

Le Divers Droite, Charles Compagnon, refuse tout net une alliance. Pas question de fusionner avec Carole Gandon, la candidate LREM arrivée 3ème, au premier tour des municipales de Rennes.

 Une fusion n’a pas d’intérêt pour nous. Notre liste a une vraie singularité, à l’écart des partis, avec une forte identité rennaise. Charles Compagnon

La gestion de la crise ayant par ailleurs placé les maires sur le devant de la scène, il y aura plus que jamais une prime au sortant pour le second tour du 28 juin, et ce, dans tout l’hexagone.

La maire a été très visible durant la gestion de la crise. Elle a été à la hauteur dans ce moment et elle a su le faire savoir, analyse Carole Gandon. Cette période va favoriser les sortants.

Une vision partagée par Charles Compagnon : "Elle a bénéficié d’une exposition médiatique extraordinaire, TF1, France 2, LCI… Et comme c’est la notoriété qui fait l’élection, c’est une opportunité pour les gens au pouvoir. Pour ma première participation à une élection, je suis gâté…"

 

Les résultats du 1er tour

 

  1. Nathalie APPERE (Union de la gauche) : 32,77%
  2. Matthieu THEURIER (EELV) : 25,37%
  3. Carole GANDON (LREM) : 14,29%
  4. Charles COMPAGNON (DVD) : 12,21%
  5. Enora LE PAPE (LFI) : 7,53%
  6. Emeric SALMON (RN) : 4,2%
  7. Franck DARCEL (REG) : 1,92%
  8. Valérie HAMON (EXG) : 1,06%
  9. Pierre PRIET (EXG) : 0,62%

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections parti socialiste la république en marche
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter