Bannière résultats municipales

Elections municipales à Rennes : les socialistes et les écologistes font liste commune pour le second tour

Les listes de Nathalie Appéré et Matthieu Theurier vont fusionner pour le second tour des élections municipales à Rennes. Comme en 2014. Nathalie Appéré devient ainsi la grande favorite du deuxième tour des élections municipales dans la capitale bretonne.

Nathalie Appéré et Matthieu Theurier ont trouvé un accord
Nathalie Appéré et Matthieu Theurier ont trouvé un accord © DR
Nathalie Appéré, tête de liste "Pour Rennes avec Nathalie Appéré" et Matthieu Theurier, tête de liste "Choisir l’écologie pour Rennes", seront unis pour le second tour des élections municipales, qui aura lieu le dimanche 28 juin 2020.  "Nous sommes heureux d'être les premiers à annoncer que la gauche est belle quand elle est unie", a lancé Mme Appéré, au cours d'une conférence de presse dans un parc rennais. "On avait dit qu'on irait rechercher une union de la gauche et des écologistes au second tour quelle que soit la configuration", a rappelé M. Theurier, qui avait déjà fait alliance avec Mme Appéré en 2014.

"Nos discussions ont été rapides et se sont bien passées. On a le sentiment de rentrer dans une nouvelle ère de l'histoire politique de la ville", a ajouté l'élu écologiste.
  
   

"Il y a une envie partagée de mener un travail commun pour le prochain mandat, explique Matthieu Theurier. Nous détaillerons nos éléments d'accords durant les prochaines semaines de campagne". Les détails du programme seront donnés dans les jours qui viennent. Les deux candidats ont listé une série d'accords programmatiques: investissement dans les transports, expérimentation du revenu minimum garanti, rénovation thermique des logements, 50% de bio dans la restauration collective, etc. Des points de désaccord ont aussi été actés sur la politique d'urbanisme, les écologistes ayant critiqué "le rythme effréné" de construction de nouveaux immeubles ou de grandes tours.

"On a trouvé les moyens de dépasser ça", a expliqué Mme Appéré. "Ce qui nous a animés, c'est d'être à la hauteur du moment."

Au premier tour, à la mi-mars, Nathalie Appéré était arrivée en tête avec 32,8 %, suivie par Matthieu Theurier avec 25,4 %. Les deux ont donc trouvé un accord. 

Cette liste de gauche, menée par la maire sortante, affrontera deux autres listes : celle de la candidate LREM Carole Gandon, qui a obtenu 14,3 % des voix au premier tour, et celle de Charles Compagnon, candidat de la droite et du centre (12,2 %) et qui n’ont pas trouvé d'accord pour le second tour. 
 
Carole Gandon a aussitôt réagi, indiquant que, "la logique guidant ce choix soit la préservation de places ou la détestation commune de la majorité nationale en place, il est certain que l’alliance entre Nathalie Appéré et Mathieu Theurier implique la reconduite d’un modèle urbain à bout de souffle, inadapté pour faire face aux futures pandémies."

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter