Municipales 2020 : de nouvelles règles sanitaires pour le second tour

Trois mois et demi après le premier tour, les Français retournent aux urnes ce dimanche 28 juin pour le second tour des élections municipales. Un vote qui sera encore marqué par l’épidémie de coronavirus. Des mesures sanitaires ont été prises pour rassurer les électeurs.

De nouvelles règles sanitaires ont été adoptées pour inciter les électeurs à se rendre aux urnes. Dans une circulaire datée du 18 juin, le ministère de l’Intérieur indique aux maires les précautions à prendre.

Parmi elles, le maintien d'une distance minimale d’un mètre entre les électeurs. Pour cela, il y aura des marquages au sol. Le parcours des votants est fléché.
Les présidents des bureaux de vote sont aussi invités à limiter à trois le nombre d’électeurs présents simultanément dans les locaux le jour du scrutin. Il faudra peut-être gérer quelques files d'attente.

Les personnes vulnérables seront prioritaires par rapport aux autres. 

Masques et stylos


Le ministère de l’Intérieur a aussi rendu obligatoire le port du masque. En cas d’oubli, les scrutateurs pourront en fournir aux votants. C'est ce qui est prévu dans les bureauxx de vote de Rennes.
Les membres du bureau de vote pourront cependant demander aux électeurs de retirer momentanément leur masque pour contrôler leur identité. Et il ne sera pas possible d’assister au dépouillement sans un masque chirurgical. En plus du masque, il est conseillé de se munir de son propre stylo à condition que son encre soit noire ou bleue et indélébile.
 

Chaque bureau de vote sera équipé de gel hydroalcoolique ou d'un accès à un point d'eau avec du savon. Les bureaux de vote seront aussi aérés. Ils seront nettoyés avant et après le scrutin.

Enfin, il ne sera pas obligatoire de tamponner la carte électorale après la signature de la liste d'émargement pour éviter les contacts physiques.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité