Cet article date de plus de 3 ans

Neige: des conditions de circulation difficiles dès ce lundi soir

La semaine a démarré sous les flocons dans le centre-Bretagne et les Côtes-d'Armor. Les quatre départements bretons sont, ce lundi, placés en vigilance jaune pour neige et verglas. De nouvelles précipitations neigeuses sont annoncées. Retrouvez les cartes qui vous aideront à mieux circuler.
Un peu de blanc sur la RN12
Un peu de blanc sur la RN12 © G. Le Morvan - France 3 Bretagne
Jusqu'à 2 centimètres sur les collines du Trégor, dans le centre-Bretagne et dans le Nord Finistère. Les premiers flocons de neige ont fait leur apparition ce lundi matin rendant parfois les chaussées glissantes, en début de matinée.

Vigilance jaune pour neige et verglas


Nos quatre départements bretons sont placés en vigilance jaune "neige et verglas".

© Météo France

Gare aux routes glissantes dès ce lundi soir !


Après la douceur humide de ces dernières semaines, le froid hivernal va durer une bonne partie de cette semaine avec des températures souvent négatives et de nouvelles averses neigeuses annoncées pour les heures à venir en particulier dans la moitié Nord de la Bretagne. L'ensemble des Côtes-d'Armor devrait être concerné dès ce soir. Le froid annoncé devrait permettre au manteau neigeux de se maintenir. Les conditions de circulation s'annoncent très perturbées localement.

"On attend sur les hauteurs entre 2 et 5 cm localement davantage
", selon le site Météo Bretagne.  

S'informer en temps réel sur l'état des routes


Pour vous informer au mieux du trafic routier, le Conseil départemental des Côtes-d'Armor propose une inscription aux alertes hivernales. Il est également possible de suivre l'état du réseau via le site du Conseil départemental.

Mardi matin, le Sud-Est de l'Ille-et-Vilaine, devrait à son tour, se réveiller sous un blanc manteau. Des averses de flocon sont aussi annoncées sur le littoral du Léon et du Trégor alors que les températures minimales descendront jusqu'à -1°C de Vannes à Rennes en passant par Rostrenen. Selon Météo Bretagne, "les Vallons de la Vilaine, le Guerchais et le pays de Vitré devraient également être concernés par la neige et les conditions de circulation compliquées. Les flocons de neige s'étendront du Bocage Fougerais jusqu'au pays Vannetais avec un faible saupoudrage possible sur les sols des habitants de Redon, Rennes, Fougères, Vannes, St-Nazaire ou Guer (...) Une alerte sera émise dans les prochaines heures."

En conséquence, gare aux routes glissantes! Il est conseillé de se tenir informé des conditions de circulation pour la Bretagne via les sites des conseils départementaux qui publient des cartes du trafic routier en temps réel:

-  en Ille-et-Vilaine

Voir en plein écran


- dans le Finistère: Retrouvez la carte du trafic routier.

 - et le Morbihan

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité routière météo société sécurité neige intempéries