L'ouragan Ophelia ne touchera pas la Bretagne

Ouragan Ophelia, au bas à gauche de l'image jeudi 12 octobre 2017 12h de Paris / © © Météo-France
Ouragan Ophelia, au bas à gauche de l'image jeudi 12 octobre 2017 12h de Paris / © © Météo-France

Passera, passera pas en Bretagne ? Les conjectures vont bon train. Mais selon Météo France l'ouragan Ophelia ne touchera pas la région. Ce phénomène, passé en catégorie 2, (sur 5, qui est la plus forte), pourrait en revanche atteindre l'Irlande lundi. 

Par Krystell Veillard

Météo France nous explique ainsi que cet ouragan "Ophelia s'est formé lundi 9 en soirée à plus de 1200 km au sud-ouest des Açores. Actuellement, il est situé à plus de 2500 km des côtes portugaises. Cet ouragan a bénéficié de conditions favorables à son développement, et notamment d' eaux plus chaudes que la normale, de plus de deux degrés dans cette partie de l'Atlantique."

L'histoire ne va pas se répéter 30 ans après


L'histoire ne devrait donc pas se répéter, pile 30 ans après l'ouragan qui en 1987 avait dévasté la Bretagne. En Bretagne et en Normandie, cette nuit là, du 15 au 16 octobre, les vents avaient atteints des valeurs comparables à celles enregistrées lors d'un ouragan de catégorie 1.  On avait mesuré des vents de force 12 (Beaufort), avec localement des rafales de 200 km/h.

Selon le NHC (National Hurricane Center) de Miami, la pression au centre d'Ophelia est de 986 hPa, les vents près du centre sont estimés à 140 km/h, avec des rafales supérieures. Ces vents sont les plus forts observés pour un cyclone situé aussi à l'est sur l'Atlantique et pour un mois d'octobre depuis Ivan en 1980.


Ophélia fait route vers l'Irlande


Ophelia devrait se déplacera vers l'est-nord-est d'ici samedi 14 au soir, en passant à proximité de l'archipel des Açores. Toujours selon Météo France, et contrairement aux informations qui circulent sur les réseaux sociaux et ailleurs, cet ouragan évoluera davantage vers le nord-nord-est dimanche, en direction de l'Irlande qu'il devrait atteindre lundi 16, occasionnant potentiellement une tempête. Aucune tempête n'est donc à craindre en Bretagne et les vents violents liés à Ophelia séviront bien au large de la pointe bretonne. 




 

A lire aussi

Sur le même sujet

Trans Musicales 2017 : la programmation expliquée par Jean-Louis Brossard en septembre dernier

Près de chez vous

Les + Lus