A l’approche du 14 juillet et en raison des conditions climatiques actuelles, le préfet du Finistère rappelle quelques conseils de prudence relatifs à l’utilisation des pétards et des feux d’artifice.
Pétards et de feux d’artifice font chaque année des victimes : doigts arrachés, tympans endommagés qui gâchent à coup sûr la fête.
Prévention des risques
Sensibilisez les enfants aux dangers (risque de doigts arrachés)Prévoir un dispositif d’extinction à proximité de la zone de tir (extincteur, jet d'eau, seau)
Avant d’organiser un feu d’artifice sur un terrain privé :
- avertir la mairie
- contacter les pompiers au centre de secours du service départemental d’incendie et de secours le plus proche du lieu de la fête.
En cas d'urgence les secours seront plus rapides. - Débarrasser la zone de tir des herbes sèches, broussailles et autres combustibles éventuels
Précautions techniques :
- Éviter d’acheter des produits dont le mode d’emploi n’est pas en Français
- Respecter les précautions d’emploi indiquées sur l’emballage (distance de sécurité, utilisation en intérieur ou en extérieur)
Annulation pour cause de météo :
- S'il a fait chaud et sec jusqu'au jour du feux d'artifice, et s’il y a du vent : annuler le tir
des flammèches pourraient mettre le feu aux foins, aux hangars ou cultures environnantes.
Enfin par respect pour les voisins, il est préférable de les avertir voire de les inviter et d'éviter des nuisances sonores au-delà du raisonnable.