A Plougasnou, le premier rassemblement français de stone balancing, les empileurs de pierres

Le premier festival de rock balancing se tient jusqu'au 28 juillet à Plougasnou / © FTV/CP
Le premier festival de rock balancing se tient jusqu'au 28 juillet à Plougasnou / © FTV/CP

C'est une école de la patience. Passer des heures à trouver le juste point d'équilibre, pour ériger un éphémère édifice. Le stone balancing est une pratique tendance, et tient son premier rassemblement en France dans le Finistère, jusqu'à dimanche.

Par Stéphane Grammont

Ils sont une dizaine de passionnés à s'être donné rendez-vous à Plougasnou, dans le Finistère, pour le premier rassemblement français du genre.

Leur passion: l'art d'empiler pierres et galets en équilibre. Un édifice éphémère pour lequel il faut de la patience, et trouver une forme d'harmonie.

"Sur des équilibre fins, cela se joue à un cheveu" constate Franck, "comme c'est le contact des surface entre elles qui fait la beauté de l'œuvre, je cherche le point d'équilibre, avant de lâcher prise".
 

Une pratique qui peut parfois se rapprocher de la méditation.

Le "rock balancing" fait de plus en plus d'adeptes, notamment sur les plages du bord de mer, à tel point que des associations environnementales tiraient la sonnette d'alarme sur l'utilisation intensive des galets.

Sur les plages de la baie de Morlaix jusqu'au dimanche 28 févier, vous pourrez admirer ces installations, qui reviendront à l'état naturel après le festival.
 
 

Voir les installations


Le 26 jiullet à Guimaëc, sur la plage de Vilin Izella
Le 27 jiullet sur la plage de Saint Jean du Doigt
Le 28 jiullet à Plouezoc'h, à Traon Nevez.
 

Sur le même sujet

Pauline Kerscaven sur le plateau de Bali Breizh

Les + Lus