Pluie, inondations, froid: à quoi faut-il s’attendre cette semaine en Bretagne ?

Le services des crues a placé plusieurs cours d’eau en vigilance jaune après les fortes précipitations de ce week-end. Mais on attend encore de la pluie, au sein d’un épisode de froid, pour cette semaine en Bretagne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un thermomètre qui affiche 7 degrés ce lundi matin à Rennes, et qui ne montera guère au dessus de 11°: nous sommes bien entré dans la vague de froid annoncée par Météo France.

Brrrrrr

Une baisse des températures qui affecte moins les régions tempérées de l’Atlantique, mais qui se traduira par de la neige en plaine dans le centre et l’Est de la France.

Cette tendance s'accentue les jours suivant avec “des températures qui peinent à dépasser les 10 degrés”, indique le site meteo.bzh.

Semaine pluvieuse, semaine heureuse

Après les fortes pluies de ce week-end, qui ont causé un gonflement des cours d’eau, à quoi faut-il s’attendre ?

Le service de surveillance des crues, par l’intermédiaire de son site internet Vigicrue, a placé certains bassins en vigilance jaune: Vilaine Médiane (Pacé, Bain-de-Bretagne) et Vilaine amont (Vitré, Cesson, Châteaubourg) et la Seiche.

 

Si Météo France prévoit de la pluie ce mardi et surtout ce mercredi en soirée, doublé d'un coup de vent en mer d'Iroise, les cours d’eau pourraient d’abord se dégonfler, puis à nouveau enfler.

Mais cela ne devrait pas aggraver les crues plus qu’en ce début de semaine.
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information