Pluie, inondations, froid: à quoi faut-il s’attendre cette semaine en Bretagne ?

A Rennes, la Vilaine effleure les bords des quais / © Marc-André Mouchère / FTV
A Rennes, la Vilaine effleure les bords des quais / © Marc-André Mouchère / FTV

Le services des crues a placé plusieurs cours d’eau en vigilance jaune après les fortes précipitations de ce week-end. Mais on attend encore de la pluie, au sein d’un épisode de froid, pour cette semaine en Bretagne.

Par Stéphane Grammont

Un thermomètre qui affiche 7 degrés ce lundi matin à Rennes, et qui ne montera guère au dessus de 11°: nous sommes bien entré dans la vague de froid annoncée par Météo France.

Brrrrrr

Une baisse des températures qui affecte moins les régions tempérées de l’Atlantique, mais qui se traduira par de la neige en plaine dans le centre et l’Est de la France.

Cette tendance s'accentue les jours suivant avec “des températures qui peinent à dépasser les 10 degrés”, indique le site meteo.bzh.

Semaine pluvieuse, semaine heureuse

Après les fortes pluies de ce week-end, qui ont causé un gonflement des cours d’eau, à quoi faut-il s’attendre ?

Le service de surveillance des crues, par l’intermédiaire de son site internet Vigicrue, a placé certains bassins en vigilance jaune: Vilaine Médiane (Pacé, Bain-de-Bretagne) et Vilaine amont (Vitré, Cesson, Châteaubourg) et la Seiche.

 


Si Météo France prévoit de la pluie ce mardi et surtout ce mercredi en soirée, doublé d'un coup de vent en mer d'Iroise, les cours d’eau pourraient d’abord se dégonfler, puis à nouveau enfler.

Mais cela ne devrait pas aggraver les crues plus qu’en ce début de semaine.
 


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus