• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

La plus longue ligne haute tension souterraine inaugurée entre Lorient et Saint-Brieuc

Le filet électrique Bretagne entre Lorient - Saint-Brieuc / © France 3 Bretagne
Le filet électrique Bretagne entre Lorient - Saint-Brieuc / © France 3 Bretagne

225 000 volts sur 76 kilomètres : la plus longue ligne électrique souterraine, relie Lorient à Saint Brieuc. RTE l'appelle le "Filet de sécurité Bretagne" : moyen supplémentaire pour éviter le black out en période de très forte consommation. Jean-Yves Le Drian a fait le déplacement pour l'inaugurer.

Par Krystell Veillard

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangère, mais ancien patron de la région, Jean-Yves Le Drian, a fait le déplacement avec la secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, Brune Poirson, pour l'inauguration de ce "Filet électrique breton". 


Cette nouvelle connexion souterraine de 76 km doit permettre au réseau sud et nord de la région de se prêter main forte en cas de coup dur. La Bretagne, excentrée par rapport au réseau national, est dépendante pour son énergie. Elle ne produit que 14 % de l'électricité qu'elle consomme, et n'est jamais à l'abri l'hiver d'une gigantesque panne.

Un axe du pacte électrique breton


Avec les projet de centrale au gaz de Landivisiau, de développement des énergies renouvelables, cette connexion nord-sud était l'un des axes du Pacte électrique breton signé en 2010. A l'époque Jean-Yves Le Drian était le président du Conseil régional, d'où sa présence ce lundi matin. 
  

Jean-Yves Le Drian interpellé sur les projets miniers


Un déplacement qui a valu à Jean-Yves le Drian d'être interpellé sur un autre dossier. Les opposants au projets miniers s'étaient  rassemblés à Guerlédan, eux aussi, pour dénoncer des projets qu'ils estiment dangereux pour l'environnement. La population, et les collectivités y sont opposés, ont-il expliqué et il faudrait que le Ministre le rappelle au Président Macron. Le ministre breton a fait savoir qu'il ferait remonter l'info au gouvernement, à Nicolas Hulot, notamment, le ministre concerné, a-t-il répondu aux manifestants, qui auraient sans doute espéré qu'il en fasse part au président lui-même !


Le reportage à Mûr-de-Bretagne (22) de Gilles Le Morvan et Bruno Van Wassenhove

La plus longue ligne haute tension souterraine inaugurée entre Lorient et Saint-Brieuc
Le reportage à Mûr-de-Bretagne (22) de Gilles Le Morvan et Bruno Van Wassenhove Interview : Francois Brottes, président du Directoire RTE - Jean-Yves Le Drian, conseiller régional - Lucie Guillot, Collectif Vigiloust Merléac


A lire aussi

Sur le même sujet

French Touch - Miossec

Les + Lus