72 heures après la violente attaque au cocktail Molotov sur quatre policiers à Viry-Châtillon (91), des rassemblements silencieux ont été organisés ce mardi en solidarité devant les commissariats de la région. Le premier syndicat de gardiens de la paix avait appelé également à une "grève du zèle".
Une centaine à Rennes, autant à Brest, des dizaines à Saint-Malo, une poignée à Morlaix, à Concarneau. Les policiers bretons se sont mobilisés ce mardi midi en soutien à leur collègues victimes d'une attaque au coktail Molotov à Viry-Châtillon.#rennes#police, rassemblement d'une petite centaine de policiers pour réclamer renfort effectif pic.twitter.com/NCn9WxH4pm
— Castier Adélaïde (@adecastier) October 11, 2016
Manque d'effectif
UNSA Police avait appelé à un rassemblement devant les commissariats, dénonçant une nouvelle fois le manque de personnels : "A force de compter sur la chance, de réduire les mesures de sécurité et de sous-évaluer les dangers des missions de police, le malheur a frappé, une fois de plus, la police. Nous en avons marre d'un sous-effectif récurrent des services de voie publique, une tenue inadaptée, une réponse pénale trop souvent inappropriée... Mais le drame de Viry-Châtillon était évitable."Au sein des rassemblements, les policiers ont dénoncé les violences subies par leurs collègues et ont souligné le manque de moyens dont ils souffrent au quotidien.
David Leveau, secrétaire régional Unité SGP police FO
Frédéric Gallet, Secrétaire départemental du syndicat Alliance