Sécheresse et absence de pluie obligent les agriculteurs à récolter leurs pommes plus tôt dans la saison. Une baisse des rendements de 20 à 50% est également observée dans les vergers bretons avec des pommes plus petites et moins nombreuses.
Aucune goutte de pluie n’est tombée sur les vergers pendant près de deux mois cet été en Bretagne.
Les fortes chaleurs conjuguées à la sécheresse persistante ont interrompu la croissance des pommes à cidre. Une situation inédite en Bretagne.
Des fruits plus petits et moins nombreux
Jean-Marie et Adrien Gouret sont producteurs-récoltants et transformateurs dans les Côtes-d’Armor à Plestan.
30 variétés de pommes à cidre et à jus cohabitent sur leurs 40 hectares. Habituellement, fin août, ces pommiers sont chargés de fruits, disent-ils.
A date d'aujourd'hui elle devrait être 20 a 30% plus grosses. Le risque c'est que cela se répète dans les années futures
Jean-Marie Gouret, producteur-récoltant
Des fruits plus petits mais aussi moins nombreux : ce n'est pas un constat habituel pour les deux producteurs-récoltants. A la fin du mois d'août, les pommiers sont généralement chargés de fruits. Et l'inquiétude est bien là.
"La production cette année est divisée par 2 voire par 3. C'est vraiment inquiétant pour l'avenir de la profession. La baisse de rendement est de 20 à 50% pour les vergers les plus touchés. Les pommes sont tombées rapidement cet été."
Les arbres ont également souffert
Sur le verger, même les variétés un peu tardives restent minuscules et ne poussent pas bien. Les plus fragiles sont d'ailleurs déjà tombées et les arbres ont souffert.
"On voit bien le manque d'eau, les feuilles sont brûlées. Les pommiers sont fatigués, indique Adrien Gouret, producteur-récoltant. Ils ont produit cette année, mais les pommes sont petites et si a l'avenir il y a de nouvelles sécheresses les pommiers seront-ils toujours en capacité de produire? Alors on s'interroge pour les années à venir."
La récolte des pommes va commencer avec environ 3 semaines d'avance. 2022 s'annonce déjà comme une mauvaise année et le constat se vérifie dans toute la Bretagne. Bretagne où la production de pommes est estimé à environ 34.000 tonnes par an.