Le Diam 24 est un voilier conçu et produit à Port La Forêt par l'entreprise ADH Inotec, qui a grandi et s'est développée pour assurer la production en série de ce trimaran prometteur.
Depuis 2015, l'épreuve du Tour de France à la voile a changé de support : fini les monocoques, les organisateurs ont choisi le Diam 24, un trimaran de 7 mètres qui permet de régater plus près de la plage et d'offrir un spectacle plus accessible au public.
Le bateau, conçu et produit par l'entreprise ADH Inotec à Port-la-Forêt (Finistère), est un beau tremplin pour son constructeur, qui a vu s'envoler les perspectives de son entreprise.
70 Diam 24 déjà produits
"On est passé d'un staff de 5 personnes à 15 personnes. On a dû grandir très vite. Entre le mois de septembre 2014 et juin 2015, on devait fabriquer plus de 25 bateaux. On en fabriquait un par mois à l'époque donc on a embauché, on a formé et on a structuré" détaille Ancellin Vianney, responsable de projet Diam24 - ADH Inotec.L'entreprise finistérienne affiche 1,5 million de chiffre d'affaires. 70 Diam 24 ont déjà été produits. Les commandes proviennent aussi de l'étranger.
Le coût du trimaran est de 55 000 euros. Un tarif très concurrentiel dans sa catégorie qui devrait permettre d'imposer un peu plus ce bateau comme produit phare sur le marché des multicoques.