Port-la-Forêt : le trimaran Diam 24, l'aventure de l'entreprise ADH Inotec

Le DIAM 24 est un voilier conçu et produit à Port La Forêt par l'entreprise ADH Inotec, qui a grandi et s'est développée pour assurer la production en série de ce trimaran prometteur. Intervenants : Ancellin Vianney, Responsable de projet Diam24 - ADH Inotec - Julien Boulaire, Responsable de production Diam24 - ADH Inotec

Le Diam 24 est un voilier conçu et produit à Port La Forêt par l'entreprise ADH Inotec, qui a grandi et s'est développée pour assurer la production en série de ce trimaran prometteur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 2015, l'épreuve du Tour de France à la voile a changé de support : fini les monocoques, les organisateurs ont choisi le Diam 24, un trimaran de 7 mètres qui permet de régater plus près de la plage et d'offrir un spectacle plus accessible au public.

Le bateau, conçu et produit par l'entreprise ADH Inotec à Port-la-Forêt (Finistère), est un beau tremplin pour son constructeur, qui a vu s'envoler les perspectives de son entreprise.

70 Diam 24 déjà produits

"On est passé d'un staff de 5 personnes à 15 personnes. On a dû grandir très vite. Entre le mois de septembre 2014 et juin 2015, on devait fabriquer plus de 25 bateaux. On en fabriquait un par mois à l'époque donc on a embauché, on a formé et on a structuré" détaille Ancellin Vianney, responsable de projet Diam24 - ADH Inotec.

L'entreprise finistérienne affiche 1,5 million de chiffre d'affaires. 70 Diam 24 ont déjà été produits. Les commandes proviennent aussi de l'étranger.

Le coût du trimaran est de 55 000 euros. Un tarif très concurrentiel dans sa catégorie qui devrait permettre d'imposer un peu plus ce bateau comme produit phare sur le marché des multicoques.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information