En raison de sa position stratégique, la ville de Port-Louis a connu plusieurs niveaux de fortifications, d’un simple fossé au Mur de L’Atlantique. Retour sur 450 ans d’histoire de cette sentinelle de la rade de Lorient.
À l’origine, il y a 400 ans, Port-Louis s’appelait Blavet, une époque où Lorient, apparue 50 ans plus tard, n’existait pas encore et se résumait à un terrain marécageux où la compagnie des Indes ne s’était pas encore installée.En 1590, les Espagnols et le duc de Mercœur, pendant les luttes huguenotes , déboulent d’Hennebont et prennent Blavet. Ce sont les Espagnols qui construisent le fort, pratiquement avec sa forme actuelle, mais qui sera en partie détruit à leur départ en 1598.
Louis XIII déclare alors le site intéressant et va redonner vie à cette citadelle. Il ordonne la fortification de toute la ville, afin de protéger la rade et les bateaux de commerce qui font relâche, sous la menace de "l’Anglois" toujours présente.
Évolutions
La ville va ensuite être entièrement fortifiée, avec même un deuxième niveau de muraille plus en avant dans les terres pour protéger les populations civiles. Quelque 70 ans plus tard, Sébastien Le Pestre, Marquis de Vauban, va rajouter une armurerie et une poudrière à cette citadelle qu’il trouvait mal construite mais sur un site exceptionnel.
Pendant le dernier conflit mondial, la ville et la rade voient fleurir moult casemates et autre Bunkers. Au total, 46 constructions en béton vont s’immiscer dans le dispositif, le plus souvent imbriquées dans les défenses du XVIIe siècle.
La Marine occupera ensuite le site. Les derniers militaires sont partis en 2007.