Portsall (29) : Éric sauve un couple de seniors happés par la mer

© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

Ce lundi après-midi, à Portsall (29), un couple de seniors a été englouti par les fortes houles. Un homme qui se promenait au même endroit s'est jeté à l'eau pour les sauver.

Par Baptiste Galmiche

Ces derniers jours alors que de grandes vagues déferlaient sur notre région, nombreux ont été les badauds qui se sont aventurés à admirer le phénomène au plus proche. À Portsall (29), ce lundi après-midi, deux seniors en ont fait l'amère expérience, en se faisant emporter par une vague. Le mari, âgé de 75 ans, a été happé le premier. Alors que sa femme de 76 ans appelait à l'aide et tentait de secourir son mari, elle a été emportée à son tour par une deuxième lame.

Sauvés par un promeneur

"Je n'ai pas réfléchi, je suis parti d'un coup", relate Éric Roudaut, un garagiste de 50 ans. À quelques mètres de la scène, il se dirige vers le couple pour tenter de le sauver. Au moment où il arrive, une personne était déjà en train de les secourir. "Au moment où je suis arrivé, il y a eu une grosse vague qui nous tenait tous les quatre", raconte Éric.

"Quand je suis arrivé, une très grosse vague nous a tous ramenés et projetés contre la dune. J'ai lâché la dame pour m'accrocher à la pierre. Par chance, elle est restée coincée derrière un caillou et on a réussi àla hisser, avec d'autres personnes" confie le sauveteur.  "Il m'a fallu dix minutes pour ramener la dame", se rappelle-t-il. Une forte vague a finalement ramené la femme et son sauveteur sur l'estran.

 

La vidéo polémique

La scène a été entièrement filmée par un promeneur (voir extraits dans le reportage ci-dessous). De nombreux internautes s'en sont émus, dénonçant la non-assistance au couple. Éric nuance : cette vidéo "va peut-être permettre aux gens de se rendre compte du danger de la mer".

[NOUS AVONS CONTACTÉ L'AUTEUR DE LA VIDEO. SON TÉMOIGNAGE EST DISPONIBLE ICI.]

Reportage : J. Le Bot et C. Collinet

Un couple sauvé de la noyade
Ce 9 février 2016 après-midi, à Portsall (29), un couple de séniors a été englouti par les fortes houles. Un homme qui se promenait au même endroit s'est jeté à l'eau pour les sauver. Reportage : J. Le Bot et C. Collinet Interview : - Eric Roudaut

Interview :
- Eric Roudaut.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus