L'Allemand Max Kanter décroche la victoire et au sprint sur la première étape du Tour de l'Avenir, entre Grand-Champ et Elven.
Le coureur allemand Max Kanter a remporté ce vendredi au sprint la première étape du Tour de l'Avenir courue sur 132 km en Bretagne entre Grand-Champ et Elven, devançant le Polonais Alan Banaszek et le Français Damien Touzé.
VICTOIRE DE MAX KANTER #tourdelavenir pic.twitter.com/tRBmgoDzvS
— Tour de l'Avenir (@tourdelavenir) August 17, 2018
Champion d'Allemagne Espoirs, Kanter est le premier maillot jaune de cette course qui est une sorte de Tour de France pour les moins de 23 ans, disputé entre 26 équipes nationales ou régionales.
Lors de cette première étape de plat, quelques coureurs ont tenté l'aventure au long cours, dans le sillage de Thomas Denis, natif du Morbihan qui accueillait l'étape, bien qu'il fasse partie de l'équipe des Pays de la Loire. Après une quinzaine de kilomètres en solitaire, il a été rejoint par son coéquipier Joris Vincent, le Polonais Szymon Tracz et le Néerlandais Ide Schelling. Le quatuor, qui a compté jusqu'à 5 minutes d'avance, a finalement été repris à 21 km de l'arrivée, le peloton restant ensuite groupé jusqu'à l'explication finale remportée par Kanter.
Samedi, la deuxième étape emmènera les coureurs de Drefféac à Châteaubriant (144,2 km, dans les Pays de la Loire, mais il faudra sans doute attendre les quatre dernières étapes consacrées à la montagne pour que le classement général se décante.
L'épreuve comprend dix étapes, soit une de plus que l'an dernier, pour un parcours total de 1152 kilomètres.