Le maire LR de Bordeaux, Alain Juppé, s'est affiché mardi soir dans sa ville au côté du Breton Maël de Calan, candidat à la présidence des Républicains. Il a annoncé qu'il lui apporterait son suffrage "à titre personnel", lors du vote dimanche.
J'aime l'homme qu'il est. C'est une personnalité chaleureuse, bienveillante, optimiste.
— Alain Juppé (@alainjuppe) 5 décembre 2017
J'aime ses idées.
C'est un homme de droite, une droite humaniste, qui combat vigoureusement les idées du FN. Il est résolument européen.
À titre personnel je voterai @MaeldeCalan.
"J'aime ses idées, c'est un homme de droite, d'une droite humaniste qui met la dignité de la personne humaine et le respect d'autrui au coeur de tout. Il ne se contente pas de récuser toute alliance avec le Front national, il combat les idées du FN. Et puis, il est résolument, pas béatement, européen", a ajouté le maire de Bordeaux.
Un grand plaisir d'accueillir @MaeldeCalan à Bordeaux. J'ai suivi avec intérêt son travail pour régénérer les idées de la droite. pic.twitter.com/vXKppysOpY
— Alain Juppé (@alainjuppe) 5 décembre 2017
Interrogé sur un départ éventuel des LR en cas de victoire à la présidence de Laurent Wauquiez, comme évoqué dimanche par Thierry Solère, député ex-LR rallié à LREM, le maire de Bordeaux a répondu : "Je pense que Maël de Calan va montrer qu'il y a une place (pour mes idées). C'est aussi l'enjeu de cette élection".
Election du président dimanche
Les Républicains élisent leur président le 10 décembre, avec un éventuel second tour le 17 décembre. Trois candidats sont en lice : Florence Portelli, Maël de Calan et Laurent Wauquiez.Proche d'Alain Juppé, Maël de Calan, 37 ans, conseiller départemental du Finistère et conseiller municipal de Roscoff est le benjamin de la course à la présidence. Il s'est présenté avec une double ambition : incarner une nouvelle génération à droite et faire vivre au sein du parti une ligne moins droitière que celle de Laurent Wauquiez.