Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a annoncé mardi son "soutien" à Manuel Valls pour la primaire de la gauche, dans une déclaration au quotidien Ouest France, le jugeant en mesure de "porter la voix de la France et défendre les valeurs de la gauche".
Le soutien du président de la région Bretagne, très proche de François Hollande, avait été annoncé en début de semaine par des proches de M. Valls.
"C'est un honneur pour moi de recevoir le soutien de mon ami @JY_LeDrian. Merci Jean-Yves !", a rapidement réagi l'ancien Premier ministre sur Twitter.
"Après le choix courageux du chef de l'Etat, Manuel Valls a pris ses responsabilités en décidant de porter une vision de la France qui prolongera et renforcera l'action entreprise durant tout le quinquennat par François Hollande", estime M. Le Drian dans sa déclaration à Ouest France.
"Depuis mon entrée au gouvernement, j'ai eu l'occasion de travailler aux côtés de Manuel Valls lorsqu'il était ministre de l'Intérieur puis sous son autorité lorsqu'il était Premier ministre. Il a maintes fois démontré sa grande détermination et son sens de l'Etat à toute épreuve", salue-t-il.
"A l'heure où notre pays est confronté à des défis majeurs dans les domaines sécuritaires, économiques, sociaux et environnementaux, Manuel Valls incarne le courage et la volonté nécessaires pour porter la voix de la France et défendre les valeurs de la gauche. Il saura rassembler notre famille politique autour du progrès social, notre socle commun", poursuit le ministre.
Par son parcours, "Manuel Valls a la force de porter un nouveau projet pour la France", qui "confortera le pacte républicain dans toutes ses dimensions": "sa connaissance profonde des mécanismes régaliens tout autant que son attachement à la décentralisation constituent une garantie pour notre pays, dans cette période dominée par les fragmentations de toutes sortes", juge M. Le Drian.
"Je me reconnais pleinement dans sa capacité d'homme d'Etat à préserver ces grands équilibres. J'ai donc décidé de soutenir sa candidature à la présidence de la République", conclut le ministre.
Avant la renonciation de François Hollande à se représenter, M. Le Drian avait jugé que M. Valls était "le mieux placé" si le président ne sollicitait pas un deuxième mandat.
Lundi, M. Valls avait déjà engrangé le soutien de la ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem. Il réunit mardi soir à Paris ses soutiens et parrains de sa campagne.