Olivier Le Bras, ex-syndicaliste FO chez Gad et conseiller régional depuis 2015, a annoncé qu'il soutient Benoît Hamon pour la primaire de la gauche. Il se reconnaît dans "sa vision sociale" et estime qu'il est un candidat qui "construit pour le futur, pas seulement pour les cinq ans à venir."
Olivier Le Bras a passé 19 ans chez Gad. Ancien délégué syndicaliste FO, il a porté le combat des salariés contre la fermeture du site. Il est devenu, depuis, adjoint au maire de Saint-Thégonnec (29), puis conseiller régional, tout en conservant une activité salariée à l'aéroport de Brest. Même si, comme il le dit, "ce n'est pas son monde", il s'investit en politique et vient d'annoncer son soutien à Benoît Hamon pour la primaire de la gauche.
Convaincu par sa "vision sociale"
"Benoît Hamon, je le connais depuis qu'il est en politique. Je le suivais de loin", explique Olivier le Bras. "En décembre dernier, il est venu à Bodilis, chez une ancienne salariée de Gad qui tient un restaurant. Nous avons pu échanger sur sa vision des choses.""Je me suis laissé convaincre par sa vision sociale, mais aussi par le fait qu'il prenne en compte l'aspect environnemental, un aspect à ne pas oublier pour construire une France sociale et économique. Benoit Hamon construit pour l'avenir, pas seulement pour les 5 ans à venir."
La vision sociale dont il parle est notamment la capacité du candidat à faire la distinction entre emploi - "ce que l'on peut tous avoir" - et le travail - "de qualité et que l'on exerce dans de bonnes conditions". Olivier Le Bras rappelle à ce propos la pénibilité et la souffrance physique que connaissent les ouvriers.
Préparer le futur et apporter des solutions
Le travail est en pleine mutation avec l'évolution des technologies et l'importance du numérique, "même si c'est difficile à entendre car on a toujours peur du changement, des difficultés à se projeter". Pour Olivier Le Bras, avec sa proposition de revenu universel, Benoît Hamon accompagne ce changement.Le candidat à la primaire de la gauche s'est dit "très fier" de ce soutien. Olivier Le Bras participera, avec Edouard Martin (ex-syndicaliste chez Florange et eurodéputé) au meeting prévu vendredi 6 janvier à Nancy et affime qu'il sera présent "sur le terrain" pendant la campagne.