Prisons : le projet de Liffré retenu, Vannes abandonné

Le programme immobilier 2022-2027 a été annoncé par Stéphane Bredin, directeur de l’administration pénitentiaire. Une nouvelle prison devrait voir le jour à Liffré au Nord de Rennes, tandis que le projet de remplacer la prison de Vannes à été abandonné.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Vezin-Le-Coquet, à l'ouest de Rennes, il y a déjà un centre pénitentiaire de 850 places. Ouvert en 2010, il a remplacé la prison Jacques Cartier, considérée insalubre. 
 

450 places supplémentaires


L'administration veut ouvrir une nouvelle prison aux alentours de Rennes, la commune de Liffré est pressentie pour l'accueillir. Elle bénéficierait de nombreux atouts : sa proximité immédiate de Rennes et de l'A84 et son potentiel foncier. Le lancement du chantier est prévu pour 2021. 
 

Vannes : le projet avorté


Sur la liste du futur programme immobilier on ne trouve plus la nouvelle prison de Vannes. Alors qu'en février 2017, le ministère de la Justice avait pourtant retenu la ville dans la liste des 33 futurs nouveaux centres pénitentiaires en France. Il devait s'agir d'une maison d'arrêt, pour les personnes en attente de jugement ou pour les courtes peines. Elle devait accueillir 400 personnes et générer 300 emplois.
 

L'actuel établissement carcéral de Vannes serait en surpopulation avec 87 personnes détenues pour seulement 45 places.

A Ifs, près de Caen, une nouvelle prison de 550 places doit voir le jour, pour remplacer l'actuelle d'une capacité de 269 places. Les premiers travaux sont annoncés pour fin 2019.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité