Le service téléspectateur de France 3 a reçu un certain nombre d'appels pour des problèmes de réception de la TNT dans les Hauts-de-France, en Normandie, Bretagne et Aquitaine. C'est un problème de propagation dû à la météo, répond l'Agence Nationale des Fréquences. Où l'on reçoit nos amis Anglais.
Le centre de relation téléspectateurs de France 3 nous confirme les signalements d'un certain nombre de messages sur les réseaux sociaux : la réception de France 3 a été perturbée ce mercredi soir. Et pire !, pendant la diffusion de Plus Belle la Vie !
"La seule chaîne à ne plus avoir de son" selon Jessica, "il y a juste l'image, quel est le problème ?" se demande Mélodie, en mentionnant @france3Bretagne.
#france3 #pasdeson N'y aurait-il pas un probleme d'émetteur ?? Plus de son sur @France3tv #bretagne @PBLVofficiel ??? #antennerateaupasdeson#box il y a du son
— Véro LG (@Vero_lg_29) October 23, 2018
@France3tv @PBLVofficiel problème de son sur la chaîne. Il y a juste l image. Quel est le problème?
— melodie44 (@melodieB44) October 23, 2018
Le service Téléspectateurs de France 3 confirme: il y a bien eu des signalements de problèmes, 57 en tout, pour des foyers allant des Hauts-de-France à la Bretagne en passant par la Normandie, et en Nouvelle-Aquitaine. "Et ce matin, le téléphone n'a pas arrêté de sonner" nous dit-on au centre d'appel.
Émissions anglaises
La réponse ? C'est un problème de propagation, un phénomène dû exclusivement à un problème météo relativement exceptionnel.
C'est ce qu'explique le site "recevoir la TNT" de l'Agence Nationale des Fréquences : "Dans certaines conditions climatiques particulières, la réception des ondes de télévision devient possible bien au-delà des distances pour lesquelles les fréquences ont été initialement planifiées, ce qui engendre des brouillages."
C'est le cas pour l'ouest avec les émissions de nos amis Anglais, nous explique l'ANFR, "régulièrement sollicitée par des téléspectateurs confrontés à des difficultés de réception récurrentes de la TNT, liées à la propagation de signaux provenant des émetteurs britanniques".
Des aides financières
Dans ce cas, il est inutile de faire une recherche de chaîne. Il suffit d'attendre. Le célèbre "keep calm" anglais, en quelque sorte.
L'ANFR a ouvert des aides au financement pour trois zones ayant des difficultés de réception, dont 101 communes des Côtes d’Armor, où il n'y a d'autre choix que de s'équiper en satellite, câble, ADSL ou fibre optique.