Pas une voiture produite depuis 2 mois sur le site PSA de Rennes La Janais. La direction annonce la reprise pour le 18 mai. Elle sera progressive.
"Redémarrage progressif et sécurisé de l’usine de Rennes" : voici les mots du communiqué officiel de la direction du site de La Janais pour annoncer la reprise du travail le 18 mai.D’abord tester le protocole
"L’usine va tourner pour faire quelques voitures", indique Nadine Cormier, mais la déléguée syndicale FO précise bien que " l’objectif n’est pas encore la production mais le test du protocole sanitaire" élaboré en partenariat avec l'ensemble des organisations syndicales et validé ce lundi matin lors d'un Comité central d'entreprise.
« Protéger nos salariés et protéger notre entreprise demeurent les deux principes intangibles de la conduite de nos opérations", indique de son côté Yann Vincent, directeur industriel du Groupe PSA.
Une équipe sur 4
La fabrication des Citroën C5 Aircross et Peugeot 5008 reprendra donc bien, mais une seule équipe travaillera, contre quatre en cadence ordinaire.
La première semaine, les salariés vont devoir intégrer les contraintes de protection.
Masques et gel hydroalcoolique bien sûr, mais aussi des allées à sens unique de circulation, des jetons pour garantir la présence d'une seule personne à la fois dans les vestiaires.
Des plexiglas ont même été prévus dans les voitures en cours de fabrication quand deux opérateurs doivent intervenir simultanément.
Sur la base du volontariat
Les salariés à risque ou qui ont des problèmes de garde d'enfant ont été identifiés et ne seront pas sollicités.
L'unique équipe sera composée de CDI.
Nadine Cormier a "une pensée pour les 1000 intérimaires du site, pas un ne reprendra le boulot lundi ».
C'est aussi la demande qui conditionnera la suite de l'activité industrielle.