Dernière étape de notre découverte des parcs bretons : le parc naturel marin d'Iroise créé en 2007 au large du Finistère, pour maintenir un équilibre entre la protection des espèces et les activités économiques liées à la mer.
Délimité par l'île d'Ouessant au Nord, Sein au Sud et la limite de la mer territoriale française à l'Ouest, le parc naturel marin d'Iroise a été créé en 2007 pour protéger la faune et la flore de cette zone maritime.
L'idée de la création de ce parc remonte à 1989 après que l'UNESCO a attribué le label Réserve de biosphère d'Iroise à Ouessant et l'archipel de Molène. D'abord envisagé, un parc national marin en mer d'Iroise provoquera la fronde des acteurs économiques à cause des contraintes du cahier des charges.
Finalement, après plusieurs années de débat, un compromis sera trouvé entre préservation de l'environnement et maintien des activités halieutiques grâce à la création du parc naturel marin d'Iroise, premier du genre en France, il y a neuf ans.
Riche en plancton, en poissons (plus de 120 espèces de poissons différentes), concentrant plus de 300 espèces d'algues marines, la mer d'Iroise représente le plus grand champ d'algues marines européen et une biodiversité exceptionnelle. Elle accueille de nombreuses espèces de mammifères marins : phoques, loutres, dauphins... dont le nombre de spécimens augmente depuis la création du parc.
Au vu de la richesse du biotope de cette zone, les scientifiques n'ont pas encore fini de ratisser leur terrain de jeu.
Dernière étape de notre découverte des parcs naturels : le parc naturel marin d'Iroise créé en 2007 au large du Finistère, pour maintenir un équilibre entre la protection des espèces et les activités économiques liées à la mer.
Avec : Philippe Le Niliot, directeur adjoint du Parc Marin d'Iroise. Armel, agent technique du Parc Marin d'Iroise. Fabien Boileau, directeur du Parc Marin d'Iroise.