Qui sont les Peintres Officiels de la Marine ?

Le corps des Peintres Officiels de la Marine (POM) existe depuis 1830 et compte aujourd'hui 44 artistes. Ce titre peut-être attribué à des peintres mais aussi à des photographes, des cinéastes, des illustrateurs, des sculpteurs, des graveurs, tous liés par l'amour de la mer et des marins.

L'ancre marine suit la signature des Peintres officiels de la Marine, par tradition autant que par privilège
L'ancre marine suit la signature des Peintres officiels de la Marine, par tradition autant que par privilège

Le titre de peintre officiel de la Marine (POM) est accordé par le ministre des Armées, sur proposition du jury réuni dans le cadre du Salon de la Marine à des artistes ayant consacré leur travail à la mer, à la Marine nationale et aux gens de mer.

Les plus connus sont Yann Arthus-Bertrand en photographie, Jacques Perrin en cinéma documentaire, Titouan Lamazou en carnets de voyage...

Ce corps est composé de deux titres

Le peintre agrée est nommé pour trois ans par un jury présidé par un officier général de la Marine, constitué d'officiers de la Marine et de peintres titulaires. Il a le rang de Lieutenant de Vaisseau.

Pour être peintre titulaire, il faut avoir été peintre agréé au moins trois fois consécutivement. Il a le rang de Capitaine de Corvette.

Par contre, on ne leur donne pas ce grade quand on s’adresse à eux, mais la tradition veut qu’on les appelle « Maître ».

Ils ne sont pas militaires, ils n'ont aucune responsabilités dans l'armée sauf celle d'être "artiste témoin".

Ce statut prestigieux donne à ces peintres des droits dont celui de participer aux missions de la Marine nationale sur toutes les mers du globe. Ils peuvent également porter l’uniforme (sans galons).

La signature de l'artiste

Tous les POM apposent à côté de leur signature, sur chacune de leurs oeuvres, la fameuse petite ancre. C'est ce minuscule signe qui les différencie de n'importes quels autres peintres.

 

Yong-Man Kwon, est né en1972 en Corée du Sud. Il a obtenu la nationalité française et vit désormais à Paris. Il a été nommé peintre officiel de l’Armée de terre en 2003, peintre officiel de l’Armée de l’Air en 2005, il devient le premier peintre officiel de la Marine Coréen en 2012.

Le réalisateur Grégoire Gosset l'a accompagné dans sa dernière aventure : le survol de la côte bretonne à basse altitude dans un viel avion des années 50.

La tête en l'air, un chevalet improvisé sur les genoux, il dessine les phares, les plages, les abers et les îles vus du ciel. A terre, à chaque étape de son périple, il brosse le portrait de Bretons épatants.

Entre ciel et mer, cette aventure artistique nous fait la promesse d'un spéctacle haut en couleur. Une occasion vraiment originale de découvrir cette côte.

Littoral, La collection. Le vol du Dragon. Pour voir le Replay 👇

Le vol du Dragon

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
peinture culture art