Le gouvernement a présenté, lundi, un plan d'investissements de 100 millions d'euros dans les lycées militaires d'ici à 2025. Il existe 6 établissements scolaires militaires, dont celui de Brest (Finistère) et de La Flèche (Sarthe). Rénovation et création de nouvelles formations sont au programme.
La secrétaire d'Etat auprès de la ministre des armées, Geneviève Darrieussecq s'est rendue ce lundi, jour de rentrée scolaire, au Prytanée de La Flèche (Sarthe), l'un des six lycées militaires qu'elle prévoit de moderniser. Cet été, l'internat de l'établissement a déjà commencé à être renové.
Les six établissements comptent 4.360 élèves répartis entre collège, lycée et classes préparatoires aux grandes écoles militaires. Ils sont situés à Saint-Cyr l'Ecole, Autun, La Flèche, Brest, Aix-en-Provence et Grenoble. Ils accueillent prioritairement les enfants de militaires dont les missions impliquent de fortes contraintes de mobilité (70% des élèves ont des parents qui travaillent dans l'armée). Ces établissements, financés par le ministère des Armées, accueillent aussi des enfants d'autres fonctionnaires (15% des effectifs), de même que des élèves boursiers (15%) issus de quartiers défavorisés dans le cadre du plan "Egalité des chances".
Des résultats excellents au Bac
Ces lycées, peu connus du grand public, présentent pourtant des performances exceptionnelles au BAC: 99% de réussite en 2018, dont 78% avec mention et 18% avec mention Très Bien. Le plan d'investissement présenté par la secrétaire d'Etat vise à renouveler les internats mais aussi à " élargir l'offre de formation, avec l'introduction de filières technologiques en 1ère et Terminale et des BTS en post-BAC", adaptés aux besoins des armées, notamment en cyber défense, électronique et maintenance aéronautique, a-t-elle ajouté.