Ils sont 230 élèves de la seconde à la terminale ainsi que des étudiants de classes prépa, à faire leur rentrée au lycée naval de Brest. Trois jours anticipés par rapport aux autres établissements, histoire de s'acclimater et être prêts à attaquer les cours dès mardi.
Les couloirs du lycée naval de Brest résonnent à nouveau des bruits de pas des élèves. Après quelques semaines de silence, les trois classes de seconde font leur première rentrée dans l'institution militaire. Un premier contact, une approche en douceur puisqu'il s'agit de recevoir les tenues militaires que ces élèves porteront tout au long de l'année.
Ils sont recrutés sur dossier cette année et non plus sur concours comme auparavant et selon une répartition très calibrée : 70% d'enfants de militaires, 15% d'enfants de fonctionnaires et 15% de boursiers.
Une réputation de rigueur et d'excellence
Le lycée naval de Brest entretient sa réputation d'établissement rigoureux et performant. Il faut dire qu'il sélectionne ses élèves et ses professeurs. L'obectif n'y est pas seulement le bac : mais bien la mention. Deux tiers des élèves obtiennent une mention bien ou très bien. Autant dire que les occasions de profiter du lieu et se prélasser au soleil, face à la rade, ne seront pas nombreuses une fois la rentrée effective.
L'un des six lycées de la Défense en France
Le lycée naval de Brest existe depuis 1966, c'est l'un des six lycées de la défense, (ex-lycées militaires) en France avec le Prytanée militaire de La Flèche, les lycées de St-Cyr, Aix en Provence et Autun, ainsi que l'École des pupilles de l’air de Grenoble-Montbonnot. Des établissements financés par le ministère de la Défense et en partie réservé aux enfants de militaires. Le lycée naval accueille les élèves de la seconde à la terminale, puis en classes préparatoires pour concourir à l'entrée des grandes écoles militaires, Polytechnique, Saint-Cyr, l'école de l'Air et en l'occurrence plutôt à l'Ecole Navale.
Le reportage à Brest (29) de Bruno Gilbert et Bleuenn Leborgne
Interviews :
- Jean-Baptiste Lagadou, élève de seconde
- Ombline Petitjean, élève de seconde
- Damien Ganier, proviseur du Lycée Naval