La mobilisation contre la réforme des retraites continue de mobiliser du monde à Rennes. Plus de 300 personnes étaient réunies place de la République ce samedi 4 janvier, dont certains gilets jaunes.
La mobilisation était bien moins forte que celle du 17 décembre ayant rassemblé plus de 10 000 personnes ou celle du 19 décembre dernier. Mais un mois après le début du mouvement, plus de 300 personnes se sont de nouveau réunies ce samedi 4 janvier place de la République à Rennes à l'appel de l'intersyndicale CGT, FO, FSU et Solidaires.
Les manifestants ont exprimé une nouvelle fois leur opposition à la réforme des retraites. "J'ai des enfants et j'aimerais bien qu'un jour, ils touchent une retraite convenable" indique Joël Garnier, retraité, lorsqu'on lui demande pourquoi il manifeste encore aujourd'hui à Rennes.
Le discours de nouvelle année d'Emmanuel Macron n'a pas eu pour effet de calmer la situation. Bien au contraire. Le Président de la République ayant affirmé qu'il ne lâchera pas la réforme des retraites.
"Emmanuel Macron n'a rien annoncé de satisfaisant. Il n'y a rien qui puisse arrêter notre détermination de lutter contre le retrait de son projet" annonce un représentant de la CGT. Ajoutant : "il faut retirer ce projet et repartir sur une page blanche en prenant en compte l'ensemble des revendications syndicales c'est-à-dire le retour à la retraite à 60 ans, pas de pension en-dessous du SMIC, 75% de taux de remplacement. Voilà les bases sur lesquelles on peut travailler".
Les manifestants stoppés par les CRS
Si le mouvement s'est d'abord concentré place de la République, les manifestants, rejoints par des gilets jaunes, ont ensuite tenté de se diriger vers la mairie de Rennes.Accueillie par des CRS, la foule a rapidement été dispersée par les forces de l'ordre à l'aide d'une grenade lacrymogène.
Alors que la reprise des négociations entre les syndicats en colère et l'Etat doit avoir lieu mardi 7 janvier, une nouvelle manifestation est d'ores et déjà prévue le jeudi 9 janvier à Rennes.