Réforme des retraites : les manifestations attendues en Bretagne le 17 décembre

Une nouvelle journée de mobilisation doit avoir lieu ce mardi 17 décembre, à l'appel de l'intersyndicale et contre la réforme des retraites. Voici la liste des manifestations déclarées.
La manifestation contre la réforme à Brest le 5 décembre dernier avait rassemblé près de 8000 personnes
La manifestation contre la réforme à Brest le 5 décembre dernier avait rassemblé près de 8000 personnes © PHOTOPQR/LE TELEGRAMME/MAXPPP

La réforme des retraites ne passe pas et les appels à la mobilisation continuent. Au coeur d'une polémique, Jean-Paul Delevoye qui portait ce projet a finalement démissionné ce lundi. Il est notamment fragilisé par des soupçons de conflits d'intérêts, après des "oublis" dans sa déclaration d'intérêts comme le rapporte le journal Le Monde.

Ce mardi 17 décembre, plusieurs rassemblements sont organisés en Bretagne.


Finistère

 


Côtes-d'Armor

 


Morbihan

 


Ille-et-Vilaine

 


Écoles en service minimum


Les écoles subissent toujours les conséquences de grèves du personnel et proposent un service minimum. Pour Quimper, voici la liste des établissements concernés.
 

Grève du 17 décembre, la situation dans les écoles de Quimper


Pour Rennes, l'école maternelle Trégain sera fermée, 73 écoles sont concernées par un service minimum d'accueil (SMA) sur le temps scolaire en cas d'absence des enseignants.
Dans 32 écoles les parents devront fournir un pique-nique et 44 écoles assureront un repas normal, 7 restaurations seront fermées le midi. 

L'accueil périscolaire du matin sera fermé dans 34 écoles. L'accueil périscolaire du soir sera fermé également dans 13 écoles. Voici la liste des écoles qui subissent des perturbations

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mouvement social économie social retraites