Damra Khatba est syrien. Il est arrivé en France en février 2014. Avec sa famille, il habite un appartement à Saint-Jacques de la Lande (35). Trouver un logement et s'adapter au système administratif français fut difficile.
Un an après son arrivée en France, Damra Kahtaba et sa famille ont réussi à se créer un nid douillet, à Saint-Jacques de la Lande (35). Il leur a fallu attendre 9 mois avant d'obtenir ce logement. Et ce, grâce au soutien d'associations dont il salue le travail.
Ce qui a surpris Damra, c'est la lourdeur des démarches administratives en France. Ses frères, réfugiés en Allemagne et en Norvège ont obtenu des logements beaucoup plus vite et ont été pris en charge par les autorités administratives de leurs pays.
Damra a deux grandes filles. L'une d'elle rentre en première année de Mathématiques à la faculté des sciences de Rennes I. La seconde, doit encore progresser en français pour espérer reprendre des études ou trouver un travail. Mais elles peuvent envisager l'avenir, se projeter dans un métier, une vie presque 'normale' loin de la guerre...