Ils réunissent 18% des suffrages, c'est moins que ce qu'ils espéraient faire, plus de 20% en Bretagne. Mais les Frontistes sont sur le plan national, les grands gagnants de ce 1er tour des élections régionales et comptent bien surfer sur la vague bleue marine et atteindre 22 à 23% dimanche prochain.
Le score du Front national en Bretagne, avec 18,03% reste modéré, par rapport à la vague bleue marine dans de nombreuses régions françaises. Mais la poussée est tout de même bien là, importante et progressive de scrutins en scrutins, le parti de Marine Le Pen réalisait 6,18% lors des dernières élections régionales en 2010 puis 13.24 % à l’élection présidentielle de 2012. Mais déjà 17,1% aux Européennes de 2014 et un peu plus de 18% aux Départementales de mars 2015.
Gilles Pennelle, la tête de liste bretonne pour le Front national parle ainsi aujourd'hui "d'un vote d'adhésion, un vote qui correspond aux attentes des Bretons".
"La pêche aux abstentionnistes"
Le candidat compte sur cette semaine d'entre deux tours pour mobiliser les électeurs. Il souhaite pour grossir le score du Front national, récupérer les voix des souverainistes, celles de "Debout le France", qui "fait un score honorable" et puis il part à "la pêche aux abstentionnistes", c'est là que se trouve son principal réservoir de voix dit-il. "Nous nous sommes aperçus que dans les quartiers populaires, où le Front national fait de bons scores d'habitudes, l'abstention a été forte et je crois que dans la dynamique actuelle du Front national, cet électorat va se déplacer dimanche et faire en sorte que nous aurons beaucoup d'élus au Conseil régional de Bretagne". Il espère 11 à 13 conseillers régionaux dans la future assemblée bretonne, qui feront du Front national, "le principal groupe d'opposition en nombres d'élus". Il a l'intention ainsi lors du scrutin de dimanche prochain, de réunir 22 à 23% des voix.