Philippe fera partie des près de 34 000 inscrits au bac. À 75 ans, il a choisi de prouver que l'expérience de la vie vaut tous les bouquins du monde.
Il ne porte pas de sac à dos, et vous ne le trouverez pas sur les bancs d'un lycée, ni sur l'estrade d'une salle de classe. Philippe Chappey est âgé de 75 ans, et comme près de 34 000 autres personnes, le Brétilien est candidat au diplôme qui ouvre la voie aux études supérieures.
Non pas qu'il veuille entreprendre de nouvelles études, ni qu'il veuille reprendre du service, mais cet ancien officier radio de la marine marchande veut prouver que l'expérience de la vie peut aisément se substituer aux cours magistraux de l'école. "Je veux savoir si tout ce que j'ai appris dans ma vie a un rapport avec le bac", assène Philippe.
Première tentative vaine
Cette détermination a sans doute commencé à germer depuis ses 17 ans. Alors en terminale, il passe, comme ses camarades de l'époque, le baccalauréat. Malgré sa motivation, ses résultats ne lui permettent pas de l'obtenir.Le système éducatif à la française ne satisfait pas le septuagénaire qui en a lui-même vécu les travers. "J'ai appris les radars, les postes émetteurs dans des bouquins. On ne nous en avait jamais montré de visu", s'agace Philippe. Alors la première fois qu'il s'est agi de manipuler un radar, il était bien désemparé. "On ne marie pas la théorie et la pratique", soupire-t-il.
Pour ce baccalauréat, il s'est donc tout logiquement dirigé vers la filière scientifique. Mais à la lecture d'un énoncé de mathématique... "peut mieux faire", lui dirait un enseignant. "La borne inférieure -2 est inférieure à la borne supérieure 1. La fonction est strictement négative sur -2;1, l'intégrale est donc strictement négative", bafouille-t-il. Et de conclure : "Je vais prendre un cachet d'aspirine."

Candidats libres
Philippe est le doyen des candidats en Bretagne et passera son bac en candidat libre. En Ille-et-Vilaine, 530 candidats libres sont inscrits à cette session, soit 1,57 % de l'effectif total. L'an passé, les plus de 20 ans représentaient seulement 3,83 % de ces candidats.En 2013, selon le ministère de l'Éducation nationale, 49 % des candidats libres ont décroché leur baccalauréat.