Rennes (35) : un pique-nique des commerçants contre les dégradations

Plus d'une centaine de commerçants rennais se sont rassemblés ce lundi soir place de la mairie / © P. Ketels
Plus d'une centaine de commerçants rennais se sont rassemblés ce lundi soir place de la mairie / © P. Ketels

Ce lundi 30 mai, environ 150 commerçants ont organisé un pique-nique place de la mairie, à Rennes. Objectif de ce rassemblement pacifique : exprimer leur ras-le-bol vis-à-vis des dégradations commises lors des différentes manifestations.

Par Baptiste Galmiche

Environ 150 commerçants rennais se sont rassemblés place de la mairie, à 19 h. Objectif de ce mouvement qui se dit "sans étiquette politique" : "obtenir des soutiens des acteurs politiques de la ville", et "redynamiser le centre ville".

"Les gens ne viennent plus en centre-ville. C'est très embêtant, car la ville est morte. Même aujourd'hui, il n'y avait absolument personne", constate Arlette Leconte, du magasin Leconte.

Des engagements et 300 000 euros


Il y a plusieurs jours, la ville de Rennes et Rennes-Métropole ont mis 300 000 euros sur la table, déclinés en une série d'engagements pour soutenir les commerçants victimes des dégradations.

Parmi les mesures proposées par la ville de Rennes, un mois de gratuité aux commerces du centre-ville sur leurs droits de terrasse et d'étalage. Lors de la grande braderie du mercredi 29 juin, les emplacements des commerces rennais sédentaires seront gratuits.

De son côté, Rennes-Métropole s'est engagée à faciliter l'accès au centre-ville en mettant à disposition, d'ici à cet été, 30 000 heures de stationnement ainsi que 50 000 tickets de transports en commun. De plus, l'accès à l'ensemble du réseau sera gratuit un samedi pendant les soldes d'été.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus