Rennes : les Champs libres ont 10 ans

Le 28 mars 2006, les Champs Libres ouvraient pour la première fois leurs portes au public. C'était il y a 10 ans. Pour l'occasion, le centre culturel de Rennes organise une soirée exceptionnelle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

10 ans, ça se fête: Ce mardi 29 mars, les Champs libres sont ouverts et l’entrée est gratuite. Vous pouvez visiter les expos en cours gratuitement, même celle des Frères Bouroullec. Au programme : performances graphiques et expériences scientifiques, images animées et musique, visites inédites et plateau radio de Canal B.

Parmi les invités : le magicien Étienne Saglio, les expériences scientifiques de Jack Guichard, l’art du récit des Becs Verseurs, le bal funk de la Cie Engrenages ou encore le conteur Yannick Jaulin… Ca se passe entre 19 et 23 h. Le bal de la Cie Engrenages aura lieu à 22h. 

Les Champs libres

A l'époque de leurs ouvertures, les Champs libres étaient le plus grand palais de la culture construit en région. L'oeuvre de l'architecte Christian de Porzamparc regroupe la bibliothèque de Rennes Métropole et le musée de Bretagne, ainsi que l'Espace des sciences et son planétarium. Il y a aussi une salle de conférences Hubert Curien et une salle d'exposition Anita-Conti. Côté architecture, elle représente un dolmen de fausse pierre imitant le schiste du département, ceinturant une pyramide de verre où est installée la bibliothèque et un côné couvert d'écailles de zinc, qui abrite l'Espace des sciences et le planétarium. 

D'où vient ce nom?

On s'est replongé dans nos archives, car nous aussi avions oublié l'origine de l'appellation "Champs libres". Ce nom fait directement allusion à l'ancien champs de Mars où l'équipement a été implanté, hier, livré à la voiture et aux forains. Le nom choisi évoque aussi cette démultiplication offerte par la réunion des patrimoines, des disciplines et des publics au sein d'un bâtiment accessible. 

Quelques chiffres

-23 000 m2, dont 910 m2 d'exposition
-14 ans de gestation
-100 millions d'euros de coût pour une facture estimée à 66 millions en 1992
-6 niveaux de bibliothèques qui totalisent 565 places
-35 mètres de haut, 120 de long et 50 de large
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousBretagne

Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder