"Réorganiser les filières", "que tout le monde se mette autour de la table", ce sont les préconisations de Jean-Yves Le Drian, invité du Grand Jury sur RTL ce dimanche. Emission où il a longuement évoqué la crise de l'élevage suite aux manifestations sur les routes bretonnes la semaine dernière.
Toute la semaine dernière, les actions des éleveurs bretons se sont poursuivies sur les grands axes routiers bretons, un mouvement qui n'est d'ailleurs pas terminé. Jean-Yves Le Drian a longuement évoqué la crise porcine "Ce n'est pas une crise supplémentaire. C'est ce qui fait la gravité de la situation. C'est une crise européenne. Les cours sont extrêmement bas et les éleveurs porcins produisent à perte. Il faut souhaiter que les prix remontent", a ainsi expliqué le président de la région Bretagne, invité du Grand Jury sur RTL.
Une réunion avec tous les acteurs de la filière porcine
Le Ministre de la Défense, qui est donc aussi le président de la Région Bretagne, a annoncé en particulier la préparation d'une réunion avec tous les acteurs de la filière porcine "Nous allons élaborer d'ici la fin de la semaine un projet pour qu'il y ait des moyens d'aboutir. Il faut que tout le monde soit autour de la table"
Cette semaine sur les multiples barrages routiers en Bretagne, les éleveurs ont fait entendre leur colère mais aussi leur désarroi face à la crise qui les touche de plein fouet. "Il faut faire face aux situations d'urgence et écouter la détresse des agriculteurs", a estimé Jean-Yves Le Drian.
Il faut réorganiser la filière
Le ministre invité a encore préconisé que les éleveurs se regroupent pour peser davantage. Selon lui, il faudrait ainsi que "les producteurs entre eux soient en mesure de se regrouper pour être en meilleure posture dans la négociation de l'offre qu'ils font aux abatteurs et aux distributeurs".Mais c'est l'ensemble de la filière, qui doit être réorganisée "En France, et singulièrement en Bretagne, la filière est insuffisamment organisée entre le producteur, l'abatteur, le transformateur et le distributeur."
Le ministre a regretté enfin qu' "Il y a une répartition de la valeur ajoutée qui n'est pas en faveur du producteur. Il faut reconsidérer la filière. Ça supposera aussi pour les exploitations agricoles d'aller vers davantage d'autonomie ce qui signifie une meilleure maîtrise de l'alimentation animale, de l'énergie consommée par l'exploitation et une modernisation"
Le Grand Jury RTL de ce dimanche 31 janvier, présenté par Elizabeth Martichoux