La fabrique à Chansons, c’est 100 écoles en France où l’on apprend à écrire des chansons, avez l’aide d’auteurs-compositeurs. Trois sont en Bretagne, dont la classe de CM2 de Saint-Thurial, en Ille-et-Vilaine.
Le tube de l’été à Saint-Thurial est dans les tuyaux ! Dans la classe de CM2 de l’école élémentaire, un premier atelier chanson vient coucher quelques rimes…. Rien, moyen, assacin (sic)… le thème est de saison, le « vivre ensemble ».
A la « baguette », l’auteur-compositeur Cédric Guyomard, qui viendra plusieurs fois dans l’année. Une opération, La fabrique à chanson, rendue possible par un partenariat entre la Sacem et l’éducation nationale. Une aubaine pour Ludovic Lecroc, l’enseignant, dont les élèves ne vont pas souvent au spectacle. « Cela créé une dynamique dans la classe, cela structure une vie de classe dans l’année, tout en me permettant de travailler toutes les compétences qui sont au programme » explique-t-il.
« C’est vrai que réunir la matière du français pour en faire quelque chose qui est chantant, dansant, et qui peut être touchant parce que l’on parle de soi ou parce qu’on parle des autres, c’est la magie de la chanson » surenchérit Cédric Guyomard.
« Il est important aujourd’hui à nos yeux que l’on sache bien que derrière une chanson, il y a un travail » explique Gérard Viguie, le délégué régional de la Sacem, « sans auteur de texte, sans compositeur de musique, aucune chanson n’existerait ».
En fin d’année, après plusieurs ateliers sur le droit d’auteur et des répétitions, la chanson sera enregistrée et jouée durant un spectacle. On vous l’a dit, le tube de l’été est en route !