• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

À travers chants: 20 chansons avec de la Bretagne dedans

© T.Bouilly
© T.Bouilly

"À travers chants" vous raconte les petites histoires de chansons qui nous sont restées dans l'oreille ici dans la région. Parce qu'elles parlent un peu, beaucoup, passionnément de la Bretagne ou qu'elles sont tout simplement nées chez nous. Dans le 19/20 jusqu'au 21 août.

Par Stéphane Grammont

De la "Paimpolaise"  de Botrel aux "Moutons" de Matmatah en passant par "Le Bagad de Lann Bihoué" d'Alain Souchon ou "Brest" de Miossec.

Qui a écrit, quand, comment ? De quelle façon la chanson a-t-elle poursuivi sa carrière ? A-t-elle été reprise ?

Vous apprendrez que c'est à la messe pendant le sermon qu'un dimanche de 1965, François Budet trouve l'inspiration pour "Loguivy de la Mer".

Que c'est en entendant une chanson irlandaise racontant le départ d'un partisan avec une balle dans sa poche que Gilles Servat écrit en 1970 "La Blanche hermine".

Que c'est sur les bancs de la fac de médecine que Nicolas Peyrac écrit "Et mon père" en hommage à son paternel qui un jour lui avait dit que c'est en risquant de rater sa vie à vingt ans qu'on était sûr de la réussir.

Que c'est en reprenant la version grivoise d'un An dro du pays vannetais qu'Alan Stivell fait un tube avec la "Suite Sudarmoricaine".

L'idée n'est pas de faire un classement des 20 meilleures chansons de la région, Surtout pas. Ca n'aurait aucun sens. Juste de vous raconter 20 histoires.

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Exposition War à la Courrouze

Les + Lus