En cette période de Toussaint, voici une lecture de circonstance. Bernard Rio, spécialiste du patrimoine, publie le livre des Saints bretons. La vie de 400 d'entre eux y est ainsi présentée, toujours en lien avec les lieux où ils sont honorés. Dans la région, on continue de leur vouer un culte.
Alors que les célébrations de la Toussaint débutent, la dévotion populaire reste très présente dans les esprits, et dans les pratiques, lorsqu'il s'agit des Saints bretons. On compte 900 saints référénces dans la région, et près de la moitié d'entre eux continuent d'être célébrés, d'une manière ou d'une autre."Un saint qui n'est plus honoré, n'est plus saint, il est oublié"
Bernard Rio, spécialiste du patrimoine en a fait le sujet de son dernier livre. L'aura des saints se traduit par un engouement pour des lieux où leurs statues se dressent, comme la Vallée des Saints à Carnoët. Un culte leur est aussi dédié, dans les églises, ou dans des pratiques populaires car on leur reconnaît souvent des pouvoirs de guérison.
F. Leroy, N. Dalaudier / avec Bernard Rio, auteur du "Livre des Saints Bretons"