Salon de l'agriculture 2024. Avec 144 médailles, les produits bretons en bonne place au Concours général agricole

Ce dimanche 3 mars marque la dernière journée pour le Salon de l'Agriculture 2024. L'événement est aussi une très belle vitrine pour les produits bretons, avec notamment la catégorie "produits" au Concours général de Paris. Avec 144 médailles, la Bretagne pointe ici à la cinquième place au classement des régions françaises.

En parallèle du Salon international de l'Agriculture, qui ferme ses portes ce dimanche 3 mars, une autre manifestation a mis en valeur les produits locaux : le Concours général agricole. Dans la catégorie "produits", la Bretagne a remporté 144 médailles, soit une médaille supplémentaire par rapport à l'édition 2023. Selon la Chambre d'agriculture de Bretagne, "Il s'agit exclusivement de produits agricoles récoltés ou transformés sur le territoire français. Ils peuvent être d'origine fermière,artisanale ou industrielle."

144 médailles au Concours général des produits

Avec ses 144 médailles, la Bretagne se classe cinquième région française. Sur le podium de tête, on retrouve en première position la Nouvelle-Aquitaine, avec 304 médailles, l'Occitanie avec 238 médailles et l'Auvergne-Rhône-Alpes, avec 227 médailles.

Parmi les départements bretons, le Finistère occupe la première place avec 60 produits lauréats.Viennent ensuite l'Ille-et-Vilaine, avec 36 médailles, puis le Morbihan avec 29 médailles et enfin les Côtes-d'Armor avec 19 médailles.

Une vitrine pour une grande variété de produits

Plusieurs catégories de produits bretons ont su tirer leur épingle du jeu et attirer l'attention des jurés. Les produits alcoolisés représentent environ le tiers des produits médaillés, avec 54 alcools lauréats. Parmi eux, on peut relever : trente cidres et poirés, trois apéritifs et liqueurs, neuf bières, neuf rhums, un hydromel et deux pommeaux de Bretagne.

L'élevage se fait également remarquer avec 34 médailles gagnées pour ses viandes (sept viandes d'agneau labellisées, 16 viandes de bœuf, trois viandes de porc et huit viandes de veau labellisées) et 16 charcuteries.

En troisième place sur le podium des produits, 27 huîtres creuses et deux huîtres plates qui représentent l'aquaculture bretonne.

Les produits laitiers figurent également en bonne place. Parmi ces 22 médaillés, on retrouve cinq beurres, deux crèmes, quatre fromages, deux laits, un fromage frais, six yaourts, une crème caramel et un riz au lait.

Également lauréats, un safran produit dans le Finistère et médaille d'argent pour 2024, ainsi qu'un caramel au beurre salé morbihannais, qui a remporté une médaille d'or. À noter enfin, les médailles attribuées à quatre miels et quatre jus de pomme.

À lire aussi : Le Salon de l'agriculture, une vitrine du bon goût pour les entreprises bretonnes

Trois médailles dans la catégorie "Prix d'excellence"

La Bretagne a aussi réussi à se faire une place dans la catégorie "Prix d'excellence." Celle-ci distingue le savoir-faire d'une entreprise ou d'un producteur, et non pas la qualité d'un produit pour une année donnée. Ces prix d'excellence ont été décernés en janvier 2024.

Seuls deux départements bretons sont ici représentés : les Côtes-d'Armor et le Finistère. L'entreprise Courcoux, de Plaintel (Côtes-d'Armor) remporte le prix au concours des cidres et poirés. Au concours des produits de l'aquaculture, l'EARL Le Guen Chaumard, basée à Lanmodez (Côtes-d'Armor). Dernière exploitation distinguée, cette fois au concours des produits laitiers beurres crème desserts lactés, la Laïta, à Brest (Finistère).

L'élevage breton, lui aussi parmi les lauréats

L'élevage breton figure lui aussi en bonne place dans ce concours général agricole, dans une autre catégorie incontournable, celle des animaux. 84 bovins ont été récompensés, dont 34 qui occupent le rang 1. Le palmarès des autres animaux lauréats compte aussi 14 chevaux. Parmi ces derniers, les chevaux bretons remportent la quasi-totalité des prix, avec douze lauréats. 

Six porcs blancs de l'Ouest complètent le tableau des vainqueurs. 17 chiens d'élevage ont également été distingués par une médaille du Concours général agricole. 13 éleveurs, participants au concours de jugements des animaux par les jeunes, ont été récompensés 

  • Enfin, une dernière catégorie, plus méconnue, a elle aussi établi son palmarès. Il s'agit des "pratiques agroécologiques." Un seul lauréat breton à mentionner ici, la ferme de Kerilleo, tenue par Hadrien Retailleau à Plabennec (Finistère), pour ses pratiques en agroforesterie.