Le Premier ministre a réagi vivement, en envisageant de limiter la vitesse sur les routes. La mortalité routière a en effet augmenté de 8,9% au mois de novembre 2017, par rapport à novembre 2016 en France. En Bretagne, les accidents en 2017 sont en hausse de 6,5%, la mortalité sur la route de 4%
Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 281 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine ce mois de novembre 2017, contre 258 en novembre 2016, 23 personnes de plus ont donc été tuées sur la route , ce qui correspond à une augmentation de la mortalité routière de 8,9%. Des chiffres qui ont fait réagir le Premier Ministre ce lundi matin, qui a annoncé à nouveau une baisse de la vitesse maximale autorisée. “La décision sera prise au mois de janvier”, a promis Edouard Philippe, en évoquant lors d'un point presse un passage de 90 à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée sur les routes nationales et départementales.
La mortalité routière en hausse de 4% en Bretagne en 2017
Pour ce qui est de la Bretagne, les chiffres sont encore très élevés et alarmants. 161 personnes sont mortes, en 2017, ce sont 6 victimes de plus qu'en 2016, soit une augmentation de 4% de la mortalité routière. Si on regarde la totalité des accidents sur la route dans la région, on en compte en 2017, 6,5% de plus qu'en 2016, 2 386 contre 2 240. Quant aux nombre de blessés, ils sont passés de 2 074 à 3 041, ce qui correspond à une hausse de 6%. Ces chiffres indiquent donc une nette tendance à la hausse des accidents, blessés et morts sur les routes en 2017.
La mortalité routière par département
La mortalité routière en 2017, sur les onze premiers mois de l'année a donc augmenté sensiblement en Bretagne et notamment dans le Morbihan, avec 5 morts de plus par rapport à l'année dernière (34 tués en 2017 contre 29 en 2016), et un de plus dans le Finistère (44 en 2017, contre 43 en 2016). En revanche, elle reste stable dans les Côtes-d'Armor ( 34 tués), et elle a diminué en Ille-et-Vilaine, avec deux morts de moins qu'en 2016 ( 47 en 2017 contre 49 en 2016).
Mais il faut bien préciser que sur ce type de chiffres, relativement faibles, même si toujours beaucoup trop élevés dans l'absolu, les analyses n'ont que peu de signification. Il suffit d'un accident particulièrement meurtrier pour que les statistiques s'envolent.
La carte des accidents mortels en Bretagne