Une semaine au Nautic : retrouvez nos reportages sur l'actualité du salon nautique de Paris

Nautic 2018 . Le salon nautique international de Paris à ouvert ces portes au public ce samedi 08 décembre 2018 au Parc des expositions de la porte de Versailles . Il se déroule jusqu’au dimanche 16 décembre / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP
Nautic 2018 . Le salon nautique international de Paris à ouvert ces portes au public ce samedi 08 décembre 2018 au Parc des expositions de la porte de Versailles . Il se déroule jusqu’au dimanche 16 décembre / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

Avec ses 825 exposants, plus de 1000 bateaux et ses 300.000 m2, le Nautic est le plus grand port indoor de France. Pendant une semaine nous vous faisons vivre l'actualité du salon nautique, au coeur des allées et au plus près des exposants bretons.

Par Benoit Thibaut

Le Nautic, vers une plaisance plus verte

C'est une discussion qui prend de plus en plus de place chaque année dans les allées du salon nautique : l'écologie. 
Une des grandes figures en ce sens en le bateau malouin Energy Observer avec ses nouvelles ailes de propulsion. Ce bateau du futur fonctionne grâce à des panneaux solaire, des éoliennes, des moteurs électrique qui permettent de stocker de l'hydrogène à bord. Après 20 mois d'exploration en méditerranée, Energy Observer va partir en direction de l'Europe du Nord.
Un des sujets qui intéresse beaucoup les professionnels du nautisme sur le salon cette année, c'est la déconstruction des bateaux de plaisance. A partir de janvier 2019 elle sera gratuite pour les propriétaire par la mise en place d'une éco-contribution à la charge des vendeurs de bateaux neufs.
 

Nautic. Une semaine au salon nautique 2018 de Paris. Jeudi



 

Le Nautic, légendes d'hier et d'aujourd'hui

Le premier bateau du navigateur Eric Tabarly, Pen Duick, ce voilier construit en 1898 est classé monument historique. Son histoire et celui de son capitaine disparu en mer il y a maintenant 20 ans suscite beaucoup de fascination.
Le salon nautique met en valeur également les bateaux en bois et ancien. C'est l'espace Rétro du Nautic, il y a toujours des amateurs pour ce type de navires et des métiers pour les entretenir. Bleuenn Le Borgne nous fait la visite guidée avec à ses côtés des spécialistes de la rénovation de navires d'exception.
 

Nautic. Une semaine au salon nautique 2018 de Paris. Mercredi

 

Le Nautic c'est le lieu pour faire des affaires entre amateurs et professionnels du secteur

Le marché de la voile se porte plutôt bien, un espace Emploi est même mis à disposition sur le salon. Un lieu pour permettre de faire se rencontrer des recruteurs et des professionnels. Sur cet espace, on parle formation, techniques et encadrement pratique.
En sortie de formation, les futurs professionnels du nautisme ont un taux d'insertion dans la filière nautique de 80%. Le marché retrouve un bon cap avec des ventes de bateaux neufs et de nombreuses constructions. 
La pyramide des âges dans la profession amène beaucoup de professionnels à partir en retraite, le recrutement est au coeur des préoccupations du moment pour ces métiers très technique.

Bleuenn Le Borgne et Stéphane Soviller nous présente cette filière qui a le vent en poupe.

Nautic. Une semaine au salon nautique 2018 de paris. Mardi



Le Nautic c'est le rendez-vous incontournable sur l'innovation pour les professionnels du secteur.


De nombreuses entreprises viennent ici présenter leurs nouvelles technologies et avant d'être installées sur les bateaux de plaisance, elles sont d'abord testées sur les bateaux de courses comme nous l'avons vu il y a un mois sur la Route du Rhum.

Une des nouveautés du salon est le concours d'architecture navale pour inventer le bateau du futur, ils s'adressent à des étudiants, à des architectes, à des designers et des constructeurs.

La Bretagne est une terre particulièrement dynamique, un terrain où se trouve beaucoup de petits acteurs particulièrement agile que cela soit sur la performance, les foils, les bateaux de régates ou de grandes croisières.

Rencontres par Bleuenn Le Borgne notre journaliste présente sur le salon pour nous faire vivre l'actualité du Nautic.

Nautic. Une semaine au salon nautique 2018 de Paris. Lundi

Sur le même sujet

Les + Lus