Le trimaran SVR-Lazartigue, skippé par François Garbart est contraint de faire demi-tour après une avarie de foil tribord survenue dans la nuit du 2 au 3 décembre. Il se dirige vers Concarneau, un peu moins de trois jours après avoir quitté Ouessant, pour battre le record du Trophée Jules Verne, le tour du monde à la voile le plus rapide réalisé en équipage, sans escale et sans assistance.
[ FLASH INFO 🔴]
— Trimaran SVR-LAZARTIGUE (@SVRLazartigue) December 3, 2024
Avarie de foil tribord : le trimaran SVR-Lazartigue est contraint de faire demi tour.
Plus d’infos ici : https://t.co/jIzzrmDhcz
🖋️ @agencelignebleue
📸 @qaptur_prod / @thomas_deregnieaux / SVR-Lazartigue pic.twitter.com/FfdK6iBTSU
L'avarie a été enregistrée alors que le bateau naviguait dans 25/30 noeuds de vent, à 500 milles de l'Archipel des Açores et 600 milles du Cap Vert. L’équipe de SVR-Lazartigue étudie différentes options dont celle d’utiliser le foil de spare à Concarneau, afin de repartir à la tentative du Trophée dès qu’une fenêtre météo favorable se présentera.
Cette avarie intervient un peu moins de trois jours après avoir coupé la ligne de départ du Trophée Jules-Verne à Ouessant. C'était le 29 novembre, quelques heures après Thomas Coville et son équipage Sodebo, toujours en course pour tenter de battre ce record autour du monde.