Moins de 48 heures après son départ d'Ouessant, l'équipage du Sodebo Ultim 3 de Thomas Coville a passé dimanche après-midi l'archipel des Açores, suivi de près par le SVR Lazartigue de François Gabart, lui aussi en quête du Trophée Jules Verne. Gabart qui se laisse la possibilité de rebrousser chemin si une meilleure fenêtre météo se profile pour plus tard.
Thomas Coville et ses équipiers du Sodebo Ultim 3 ont passé dimanche après-midi l'archipel des Açores, moins de 48 heures après leur départ d'Ouessant.
Le géant des mers de 32 mètres a filé à travers le Golfe de Gascogne à plus de 24 nœuds de moyenne (44 km/h) dans des conditions "musclées", selon son skipper Thomas Coville, épaulé pour son 10ᵉ tour du monde par six marins expérimentés.
"Cela fait 36 heures qu'on est partis. Les conditions sont un peu plus calmes après des premières heures assez sportives : la mer était assez hachée, on a eu jusqu'à 40 nœuds de vent, mais on a fait un bon début de course", a estimé l'équipier Guillaume Pirouelle.
Le voilier était, en milieu d'après-midi, à l'est des Açores pour contourner l'anticyclone et devrait continuer son chemin vers le sud, en direction du Pot-au-Noir. Un peu moins de 100 milles derrière, se trouvait le maxi-trimaran SVR-Lazartigue.
Lire aussi : Top départ du Trophée Jules Verne pour Gabart et Coville
François Gabart s'interroge...
François Gabart et ses équipiers ont pris le départ dimanche matin d'Ouessant, mais les deux voiliers ambitionnent de faire le tour du monde en moins de 40 jours et ainsi battre le record établi en 2017 par Francis Joyon (40 jours, 23 heures, 30 minutes).
Au même stade de sa tentative, Joyon était un peu en avance sur les deux bateaux selon le logiciel de cartographie de l'écurie de voile Sodebo et approchait déjà des Canaries.
"Le départ n'a été pas si mal que ça. Nos bateaux vont vite (...) on reste concentrés et on essaye d'aller le plus vite possible", a dit François Gabart dans une vidéo, tout en indiquant qu'il se laissait la possibilité de rebrousser chemin si un meilleur créneau météo se profilait plus tard.
Où l'on apprend que, bien que partis sur une tentative de record depuis 24h, l'équipe de @francoisgabart se laisse le droit de rebrousser chemin et de se remettre en stand-by pour reprendre un départ dans une meilleure situation météorologique. https://t.co/KTfi4HBNU6
— Trophée Jules Verne (@TJV_officiel) December 1, 2024
Les deux géants des mers vont bientôt croiser le Vendée Globe
SVR-Lazartigue et Sodebo Ultim 3 devraient croiser sur leur parcours les Imoca du Vendée Globe, partis le 10 novembre des Sables-d'Olonne et dont les premiers bateaux ont atteint l'océan Indien dans la nuit de vendredi à samedi.
Imaginé dans les années 1980, le Trophée Jules-Verne devait récompenser le marin qui, imitant le héros Phileas Fogg, tournerait autour du globe en moins de 80 jours. Bruno Peyron le fit en 1993 en 79 jours.